« Gamer », « Gameur » et « Jeux Vidéos », quand Le Robert fait fausse route !

Le dictionnaire Le Robert a annoncé dans un tweet avoir ajouté les mots « Gamer », « Gameur » et « Jeux Vidéos » à son lourd volume. Une belle avancé pour le monde du jeu vidéo ? Pas si sûr…

La communauté de gamers a son lexique et elle y tient ! Le Robert a ainsi déchaîné le public sur le réseau social :

  • Le mot anglais « Gamer »  a été francisé en « Gameur » (pourquoi pas), mais a pour définition « amateur de jeux vidéos en ligne » : jouer se ferait donc seulement sur internet ? Ne serais-ce pas tirer un trait sur une longue histoire vidéoludique ? Sur ce point, Le Robert a reconnu son erreur qu’il reconsidérera dans sa prochaine édition…
  • « Jeux Vidéos » écrit depuis toujours « Jeux vidéo » (sans « s ») a fait le plus grand bruit. Le Robert a expliqué vouloir « aller dans le sens d’une régulation du pluriel, comme pour les autres adjectifs en -o (paranos, machos…) (…) C’est la forme recommandée par les rectifications de l’orthographe de 1990. » Pourtant d’autres « parataxe » où le second mot agit comme un adjectif invariable existent : chaînes stéréo ou casques audio par exemple. De plus, ce document de l’Académie Française montre que cette règle ne s’applique qu’aux  mots composés d’un trait d’union et d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom. Sans règle précise, « Jeux vidéo » aurait pu rester ce qu’il était : un jeu jouable sur un système vidéo.

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply