Salut à toi, lecteur invétéré ! Au menu cette semaine, du bon avec de nouvelles images de Barbie ou la nouvelle intriguante série Marvel Studios… mais aussi du mauvais, avec des artistes musicaux obligé d’annuler une, voire plusieurs dates de leur tournée.
Côté cinéma,
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sera projeté en hors-compétition au Festival de Cannes 2023. Cette diffusion signera l’avant-première mondiale du film réalisé par James Mangold et mettra en scène une ultime fois Harrison Ford dans le rôle éponyme.
- Bienvenue dans le monde de Barbie ! Le long-métrage réalisé par Greta Gerwig avec Margot Robbie dans le rôle éponyme se dévoile un peu plus dans une seconde bande-annonce. Le film devrait sortir le 19 juillet 2023 au cinéma.
Côté séries,
- Marvel Studios a révélé cette semaine la bande annonce de sa nouvelle série Secret Invasion. Après les événements du film Captain Marvel, Nick Fury a été exilé de la Terre. La série signe son retour sur la planète, avec une atmosphère de thriller paranoïaque, saupoudré d’un ton sérieux et froid. Un ton inattendu pour le MCU qui nous a plutôt habitués aux touches d’humour et au grandiose épique… La série sera disponible dès le 21 juin sur Disney+.
- C’est le retour des Jedis dans l’univers de Star Wars ! Une première bande-annonce mettant en scène la guerrière, paria et rebelle Ahsoka est sortie. Au programme, des combats au sabre laser et l’arrivée d’autres personnages emblématiques de la série d’animation Star Wars : Rebel. Ezra Bridger (Eman Esfandi), la Mandalorienne Sabine Wren (Natasha Liu Bordizzo) et Twi’lek Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead). La série sera disponible dès août sur Disney+.
Côté jeux vidéo,
- Alors que le remake de Resident Evil 4 est tout frais avec sa sortie datant du 24 mars, Capcom a sorti le 7 avril son premier DLC gratuit : The Mercenaries. Comme son nom l’indique, il permet d’ajouter un nouveau mode de jeu populaire de la saga horrifique, avec un mode mercenaire qui consiste à éliminer le maximum d’ennemis possibles dans un temps imparti. On retrouve l’héroïque Leon S. Kennedy, mais pas que. Le joueur pourra incarner Ada Wong, Krauser, Hunk ou bien encore Albert Wesker.
- Netflix propose dans son catalogue de jeu mobile Raji: An Ancient Epic, développé par Nodding Heads Games. Inspiré du folklore indien, le joueur doit affronter diverses créatures afin de sauver l’humanité toute entière. L’accès est exclusivement réservé aux abonnés à la plateforme, même si le jeu reste disponible sur d’autres plateformes (PC, Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch). La bande annonce de la plateforme indique que le jeu ne contiendrait aucune publicité, aucun frais supplémentaire et aucune microtransaction.
Côté musique,
- Le compositeur japonais Ryuichi Sakamoto est décédé d’un cancer le 28 mars à l’âge de 71 ans. Il a d’abord connu un grand succès musical avec Yellow Magic Orchestra, groupe de musique qu’il cofonde avec Haruomi Hosono et Yukihiro Takahashi. Son œuvre sera par la suite récompensée par un BAFTA (avec Furyo) en 1984 et un Oscar (avec Le Dernier Empereur) en 1988. La reconnaissance et la notoriété qu’il a obtenues lui ont notamment permis de travailler aux côtés de Bernardo Bertolucci, Brian De Palma ou encore Alejandro González Iñárritu.
- Michael Canitrot (DJ et producteur) a annoncé cette semaine les dates du Monumental Tour 2023. Comme chaque année, un lieu, une date. Le concept est simple : allier la musique électro et des lieux de patrimoine avec du mapping notamment.
Côté littérature,
- Après huit films Harry Potter, les septs romans de J. K. Rowling pourraient voir le jour sous la forme d’une série. L’objectif serait d’adapter un livre par saison et celle-ci serait destinée à la plateforme HBO Max.
- Après plusieurs adaptations, le chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas est de retour au cinéma. Les Trois Mousquetaires, réalisé par Martin Bourboulon, met en scène François Civil, Romain Duris, Pio Marmaraï. La première partie intitulée d’Artagnan est sortie ce mercredi. La seconde partie sortira en décembre 2023 avec Eva Green dans le rôle de Milady.
Côté spectacles,
- Le Théorème Tour de Bilal Hassani aurait dû démarrer mercredi 5 avril dans l’ancienne basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz. Cependant, celui-ci a été annulé. L’artiste et le public ont été visés par des des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de son orientation sexuelle et des valeurs qu’il défend. On rappelle que cette basilique a été désacralisée en 1556 et est utilisée aujourd’hui comme salle de stockage ou salle de spectacle. L’artiste continue sa tournée vers Toulouse, Condette, Bordeaux avant de finir à St Grégoire. On lui souhaite une bonne tournée malgré un démarrage violent.
- Toujours dans les bonnes nouvelles (c’est faux), Stromae a également dû annuler tous ses concerts jusqu’à fin mai, pour des raisons médicales. Les dates de concerts du Multitude Tour prévus jusqu’à fin mai 2023 ne sont malheureusement pas maintenues. On souhaite à l’artiste un bon rétablissement.
« On avait ce concert complet… et ça a été gâché encore une fois ! Parfois on a l’impression de voir des belles choses arriver et d’un seul coup on recule et ça fait peur. »
— C à vous (@cavousf5) April 5, 2023
Un concert annulé sous la pression d’extrémistes catholiques : @iambilalhassani dans #CàVous pic.twitter.com/m6PaWiz3SO