Her est un film d’anticipation réalisé par Spike Jonze. Notre avis sur ce film américain sortie en mars 2014.
Un film à la hauteur de ce qu’on attendait ?
Dans un futur pas si lointain, la population vit dans l’ultra connexion. Un monde où le réseau omniprésent a modifié les rapports humains et où l’homme n’a jamais été aussi entouré, et pourtant si seul. Au sein de cet univers aliénant, l’amour existe-il encore ?
Loin de se réduire à la simple, et pourtant déjà si pertinente, love story, Her va plus loin. Miroir de la solitude moderne, de l’acceptation des différences, le film de Spike Jonze nous amène à redéfinir notre notion d’être vivant. Qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Existons-nous uniquement grâce à notre corps ?
Éblouissant, attendrissant, bouleversant, le long-métrage se positionne comme une réflexion sur nous-mêmes et nos rapports aux autres avec une justesse impeccable. Alternant tendresse et tristesse, de la plus belle des manières Spike Jonze nous donne une leçon sur l’amour, la vie.
Avec Her, un système d’exploitation nous apprend l’humanité.
Quel est le résumé du film ?
Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
Her est porté par deux acteurs mémorables : Joaquin Phoenix qui incarne Theodore et Scarlett Johansson qui prête sa voix à Samantha.