Pendant que The Flash s’enterre en direction d’Arrow, Gotham reprenait généreusement sa saison 4 (notre critique du season premiere), fière d’avoir réussi à s’assumer.
En prenant le lead d’un énième show policier bouclé pour nous familiariser avec les origines des méchants iconiques de Batman, Gordon était le héros que Gotham méritait. Mais relégués au second plan, les vilains comme le Pingouin ou Edward Nigma se sont petit à petit affirmés jusqu’à inverser la tendance et devenir les nouveaux protagonistes de la série.
Délaissé, le flic n’est plus qu’une ombre au milieu des autres, faisant de Gotham City le véritable personnage principal de la série de la Fox et où l’on ne s’enquiert plus des destins uniques des vilains, mais d’une ville aux mille visages. Un revirement narratif qui permet au show de s’émanciper de son traitement procédural pour nous distiller la vie simultanée des crapules qui peuple cette ville du « Mal », à l’image de cette reprise de la saison 4, où l’épisode 12 reste enclavé dans un quartier des Narrows et où tous les personnages, tels Poison Ivy ou Alfred, cohabitent, sans se croiser.
Bien sûr, l’aspect bouclé de Gotham est toujours présent, mais ne sert plus maintenant qu’à inclure nos vermines dans une évolution perpétuelle du crime, l’éternelle descente aux enfers d’une ville mortelle, mais fascinante.