Funny People est une comédie dramatique réalisée par Judd Apatow. Notre avis sur ce film américain sorti en 2009.
Funny People est un film tristement sous-estimé, presque mal compris. Troisième long-métrage de Judd Apatow, celui-ci sort dans une vague de comédies crues généralement adolescentes où la régression et les joutes verbales deviennent de véritables lignes de conduite. Sauf que voilà, Funny People n’est pas si funny que cela.
D’abord parce qu’Apatow entretient le trouble sur la part autobiographique de son œuvre en intégrant autant sa famille que des archives qui servent d’éléments dramatiques au récit. Une dramaturgie qui inverse les codes du genre en rendant pathétique toute tentative humoristique, créant un malaise qui paradoxalement est celui de la vraie vie. Et c’est là la beauté d’un film qui ne cherche pas à dissimuler ses zones d’ombre.
En cela, Adam Sandler se révèle bouleversant dans un exercice de dénigrement personnel d’une troublante sincérité, loin du fard de ses mauvaises comédies habituelles. La galerie de protagonistes qui l’entoure lui rend bien la pareille, se faisant succéder quelques instants mémorables. Et c’est alors qu’au fil des (re)visionnages, Funny People mue en une œuvre précieuse qu’on a envie de transmettre.
Fiche technique
Réalisation : Judd Apatow
Scénario : Judd Apatow
Bande originale : Michael Andrews et Jason Schwartzman
Casting : Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann, Eric Bana
Date de sortie : 7 octobre 2009
Synopsis : Ancien comédien de stand-up, George Simmons est aujourd’hui un acteur à succès à Hollywood, vedette de comédies populaires souvent un peu « faciles ». Un jour, il apprend qu’il est atteint d’une maladie grave. Pour faire face à ses engagements, il décide d’employer un jeune humoriste, Ira Wright (Seth Rogen) qu’il assistera comme un mentor.

