Les fans de Final Fantasy XV ont acquis une qualité indéniable : la patience. En effet, ils ont attendu plus d’une décennie avant de mettre la main sur le 15ème épisode. Ce long délai a t-il été bénéfique ?
L’univers au détriment de l’histoire. Cet opus inédit tente un « open-world » pour la seconde fois. À l’instar de Final Fantasy XII, le monde se révèle riche en exploration et recèle de nombreux mystères. Malheureusement, cette grande liberté fait de l’ombre au scénario qui paraît moins profond, mal organisé et manque de justesse. Pour combler cela, les quêtes secondaires peaufinent la relation entre les protagonistes et approfondissent l’univers créé. Quoi qu’il en soit, ce parti pris s’avère dommageable.
Sublime et maniable. Explorer le nouveau monde s’avère plaisant grâce à la qualité impressionnante des graphismes. Les décors enchantent, les animations impressionnent et l’ambiance générale émerveille le joueur. De plus, la prise à main se révèle aisée et efficace. Dynamiques, les combats s’enchaînent sans jamais lasser et proposent un challenge élevé dans les donjons. Attention toutefois à ne pas effectuer toutes les quêtes annexes en début de partie, sous peine de baisser drastiquement la difficulté du titre.