Salut à toi, lecteur invétéré ! Au menu cette semaine, des news sur du lourd, très lourd avec entre autres l’adaptation en série d’Harry Potter, la sélection du Festival de Cannes et du nouveau pour Cyberpunk 2077…
Côté cinéma
- On connaît maintenant la sélection officielle du Festival de Cannes 2023. Ce cru s’annonce épique en compétition et aussi hors-compétition et de nombreux grands réalisateurs(trices) sont au rendez-vous. Pour n’en citer que quelques uns : Martin Scorsese, Ken Loach, Win Wenders, Wes Anderson, Jessica Hausner… Bref, on a hâte d’y être pour vous raconter tout ça !
- il n’y a pas que Mario dans la vie d’Universal Pictures. Longtemps connue dans les années 30-40 pour ses films de monstre (Monstre de Frankenstein, Dracula avec Bela Lugosi), le studio refait une plongée dans l’univers du vampire ultime : Dracula. Au lieu d’adapter tout le livre de Bram Stoker, c’est seulement un (court) passage de l’œuvre qui sert de base au scénario : le voyage du navire le Demeter jusqu’à Londres avec à son bord le célèbre vampire. Intrigant…
Côté séries
- Après l’échec des Animaux Fantastiques, on ne s’attendait pas à revoir de si tôt l’univers d’Harry Potter sur les écrans. C’était sans compter sur HBO et David Heyman, le producteur des films, pour faire une adaptation des livres en série ! Après plusieurs jours où les rumeurs sur le sujet étaient omniprésentes, c’est maintenant officiel avec ce teaser (où devrais- je dire : teaser de teaser de teaser) rendu public par HBO.
- Et pour les fans de One Piece, ll y a enfin une date, ou du moins une estimation, pour la sortie de son adaptation sur Netflix : cela serait le 23 septembre 2023. L’info provient de la bio Instagram du directeur de la photo qui a travaillé sur le projet… Autant dire qu’il faut prendre cela avec des pincettes. Néanmoins, cela donne probablement une bonne idée de la période vers laquelle la série va sortir.
Côté jeux vidéo
- Diablo IV est attendu de pieds fermes par les fans, à tel point que Blizzard a décidé de se plier à certaines demandes des joueurs avant la sortie de l’opus le 6 juin prochain. Ainsi, suite à la période de bêta, les donjons vont être repensé, l’équilibrage des classes va évoluer et l’interface aura de nombreuses modifications. D’où l’utilité d’une phase de bêta…
- Autre poids lourd du jeu vidéo, Cyberpunk 2077 continue d’être mis à jour régulièrement avec cette fois-ci un patch qui fait date dans l’histoire du jeu vidéo, car c’est la première implantation dans un jeu triple A du Path Tracing, technologie de (véritable) Ray Tracing avec illumination globale. C’est peut être du charabia ce qu’on dit, mais en soi c’est une petite révolution et c’est pour cela que qu’on vous laisse la vidéo de présentation pour montrer en images ce que ça change… Et on souhaite bon courage à vos cartes graphiques.
Côté musique
- C’est la rentrée officielle de deux titres légendaires, Imagine (Beatles) et Stairway to Heaven (Led Zeppelin), à la biliothèque du congrès américain pour être conservés car ils sont « dignes d’être préservés pour toujours en raison de leur importance culturelle, historique ou esthétique dans le patrimoine sonore enregistré de la nation. » selon l’institution. D’autres joyaux de la musique moderne rejoignent cette liste (dont le thème de Super Mario Bros !).
- Malgré des problèmes de santé, Celine Dion revient avec de nouvelles chansons qui seront utilisées dans la comédie romantique : Love Again, un peu, beaucoup, passionnément. Le film sort en salles le 7 juin, il faut donc attendre encore un peu avant de découvrir la BO. Néanmoins, vous pouvez écouter le titre « Love Again » pour patienter.
Côté littérature
- Millie Bobby Brown, l’actrice de Stranger Things (le rôle d’Eleven), a vendu son premier roman “Steps” à William Morrow. Le livre est prévu pour septembre et devrait être une histoire épique d’amour, de perte et de secrets.
- Le mythique auteur Japonais, Haruki Murakami, signe son retour ce 13 avril 2023 avec la parution de son nouveau roman (pour le moment seulement au Japon). Cela faisait 6 ans que l’auteur de Chroniques de l’oiseau à ressort (1994) ou encore de 1Q84 (2009) n’avait pas publié de livre. Il se fait rare, mais les fans sont au rendez-vous comme on peut le voir sur l’image ci-dessous.
Côté expositions
- À partir du 14 avril, le Petit Palais rend hommage à la chanteuse Sarah Bernhardt, icône parmi les icônes de son époque, avec une exposition qui lui est dédiée. Au total, plus de 600 œuvres sont présentes pour retracer sa vie et sa carrière.
- Enfin, pour les amateurs de jeux vidéos, le musée des Beaux-arts de Lille donne carte blanche aux studios Ankara (Dofus) et Spiders (Greedfall) du 13 avril au 25 septembre 2023. L’exposition se mélange au contenu permanent du musée. Plus d’informations ici.