Face aux murs est un spectacle d’acrobaties et de trampoline qui explore la mécanique des rapports humains.
Face aux murs est un spectacle acrobatique avec trampolines. Un genre que nous avions déjà pu admirer une fois au festival d’Avignon, en 2021, dans Landing, avec le duo chorégraphique de la compagnie X-Press. Ici, ce sont 6 acrobates qui investissent la grande salle de La Scala Provence pour nous en mettre plein les yeux. Quand on prend place dans cette salle en tant que spectateur, on le sait, on a de grandes chances de finir en applaudissant debout et de sortir avec le sourire. Et là encore, ça n’a pas raté !
De véritables prouesses
On prend tout de suite de la hauteur. Enfin, surtout eux, perchés sur leur échafaudage. Ce sont leurs ombres que l’on découvre dans un premier temps, derrière une grande toile. Des ombres qui se jouent des tailles et des perspectives. Le rythme est d’abord assez lent. Puis, le dispositif mobile se retourne et les artistes nous apparaissent. 6 acrobates, un mur en plexiglas et 2 trampolines sur lesquels les corps vont se rencontrer, se mettre en mouvement, rebondir, voler, voltiger.

Les tableaux s’enchaînent sous nos yeux écarquillés. Sublime lorsque deux d’entre eux performent de manière synchronisée ; hypnotique quand un autre se retrouve à rebondir dans une mer de nuages ; captivant lorsque les acrobaties se font en miroir… La mise en scène et la scénographie de Damien Doin, en complicité avec la formidable création lumière d’Aline Tyranowicz et Léo Grosperrin, laissent rêveur.
Face aux murs : une scénographie acrobatique symbolique
Tour à tour seuls et en groupes, les acrobates de la compagnie circassienne Hors surface partent à la conquête du vide, des airs, de l’espace. Les corps se rencontrent, s’évitent, se repoussent, se retiennent, chutent, s’envolent, ne sont parfois plus que des silhouettes dans la pénombre. Ils inventent des moyens pour traverser leur part d’ombre et se dépasser, franchir les obstacles, trouver leur place dans une société parfois hostile où l’autre demeure néanmoins le plus sûr refuge. Pour rebondir finalement.

La performance est évidemment admirable, poétique, vertigineuse. On retient parfois notre souffle. Et si, comme prévu, le public est debout à l’issue de la représentation, les applaudissements n’attendent toutefois pas la fin du spectacle pour féliciter le talent, l’audace, et exprimer l’émerveillement.
Face aux murs, conception et mise en scène de Damien Doin, avec Tristan Etienne, Maël Thierry, Damien Droin, Louise Aussibal ou Hélène Leblanc, Aris Colangelo ou Diogo Farias Dos Santos, Carl Rom Colthoff, se joue du 10 au 27 juillet 2025 à La Scala Provence.

Avis
Le cirque chorégraphique sur trampoline est un langage artistique que l'on voit peu au théâtre et qui en est d'autant plus impressionnant. La performance de ces artistes est saisissante, et l'esthétique du spectacle tout aussi marquante. L'un des spectacles mémorables de ce festival.