[Évènement] Les Temps Mérovingiens : adieu les « rois fainéants » !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Centré sur une période (451-751) peu mise en valeur, l’exposition Les Temps des Mérovingiens expose ses merveilles au Musée de Cluny.

Redécouvrir une période. Entre la fin de l’Empire romain et la fin des « rois fainéants » le royaume franc construit son identité tant politique que culturelle. Issues de collection privées ou de celles plus grands musées du monde, ces collections, parfois inédites, permettent de découvrir d’un nouvel œil cette période bien souvent maltraitée dans les manuels scolaires. Sous les voûtes des thermes, on parcoure différents thèmes, brossant un large portrait de l’époque : art de l’écriture, de la couleur, pouvoir, religion…

Splendeurs mérovingiennes. On découvre ainsi au fur et à mesure de splendides objets régaliens, saints, tout d’or et de pierreries. Bijoux, livres enluminés, calices (etc), plus de 150 œuvres de prestige sont exposées,  organisées autour d’œuvres majeures (trône dit de Childéric, manuscrit de Saint Augustin…). L’ensemble est mis en valeur, appuyé par des textes riches en détails historiques et quotidiens. Si les plus exigeants pourront également se munir d’audiophones, les plus jeunes pourront découvrir ces trésors à l’aide d’une revue ludique et amusante.

Exposition didactique autant qu’esthétique, Les Temps Mérovingiens permet de redécouvrir une période trop souvent liée à un « âge sombre ». C’est beau, c’est enrichissant, nous vous la conseillons !

 

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.