[Évènement] Le Musée de l’Homme ouvre sa saison automnale

Le Musée de l’Homme aura inauguré sa nouvelle saison automnale en grandes pompes !

Avec la présentation de ses trois nouveaux espaces dédiés à la santé, aux œuvres de Frans Krajcberg et aux Tribus du monde, ce haut lieu de la culture a reçu pour ses collections une magnifique pirogue venue tout droit d’Amazonie, ainsi qu’une coiffe de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

La pirogue « Kindy Challwa » d’Amazonie équatorienne du peuple Kichwa de Sarayaku, était arrivée à Paris lors de la Cop21. Après avoir traversé forêts, fleuves, montagnes, un océan, puis bloquée à la douane, elle avait vogué sur le bassin de la Vilette. Symbole des savoirs de la forêt, elle est un message de paix et de respect du monde vivant et sera désormais visible au Musée.

La parure Yari du chef papou Mundiya Kepanga, aura eu un parcours tout aussi atypique. Symbole des liens Hulis avec l’environnement naturel et avec les sociétés occidentales, elle se compose notamment d’une coiffe particulière. Troisième coiffe qu’un chef peut avoir dans la vie, fabriquée de plumes de paradisiers et des propres cheveux du chef, elle témoigne de l’importance de celui-ci.

Ces deux dons précieux qui entrent en résonance également avec le 35ème festival cinématographie ethnographique Jean Rouch qui débutera du 4 novembre au 6 décembre entrée libre).

Avis

8 Marquant et émouvant

Le Musée de l'Homme, 17 Place du Trocadéro, 75016, Paris.
Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Dernière entrée à 17h15. Fermé le mardi, 1er janvier et le 25 décembre.

  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply