Se déroulant jusqu’au 6 mars, l’exposition L’Art dans le Jeu Vidéo explore à travers près de 800 œuvres la dimension graphique et expressive de « l’inspiration française ». Si vous vous intéressez un peu au domaine, difficile de ne pas vous retrouver dans votre bain : Rayman, Assassin’s Creed, Remember Me, Dishonored 2… Pour les autres pas d’inquiétude, les explications et reportages permettent de comprendre en un clin d’œil les univers et la volonté des créateurs.
Au delà d’une magnifique exposition, le Musée d’Art Ludique propose en effet un panorama variant autours de cinq thèmes, permettant d’appréhender les créations selon leur buts et leurs subtilités. On y découvre différents supports (esquisses au crayon, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques, tableaux animés) qui permettent de comprendre en quoi le jeu vidéo se lie intimement à l’art, à travers toutes ses formes. Dommage simplement que les aspects tournés plus littéraires, narratifs, musicaux soient simplement survolés.
En 1h30, le visiteur passe à travers des univers très différents, se retrouve immergé et ébahit devant les idées foisonnants présentées. On sort du lieu le cœur emplit d’émerveillement avec l’envie coriace de ce replonger plus profondément dans ces univers lors d’une partie face à son écran !