Éclats de vie est un spectacle mêlant danse et théâtre pour nous offrir un reflet poignant des travers de notre société.
Éclats de vie nous raconte, par le langage du mouvement, de la danse, des histoires fortes et singulières, ancrés dans les thématiques brûlantes de notre société. Un spectacle émouvant et fabuleux.
La fusion de la danse et du théâtre
Il y a deux ans, à Avignon, nous avions découvert et adoré le travail de Nadine Marquet et des artistes de sa compagnie dans Regarde-moi, un spectacle de danse moderne et contemporaine qui nous faisait voyager au cœur des états d’âme. Nous ne pouvions donc qu’être au rendez-vous de cette création, qui a déjà conquis Avignon l’année dernière, et qui compte à son générique Cédric Chapuis (Une vie sur mesure) pour la mise en scène.

En effet, c’est à mi-chemin entre le théâtre et la danse que s’inscrit ce spectacle d’une grande intensité qui nous plonge là où la vie fait mal. Dans chaque saynette, les danseurs et danseuses peignent avec leurs corps des situations du quotidien, dans des contextes variés, et dans lesquelles la violence s’insinue, parfois sur la pointe des pieds, puis tisse sa toile. Le travail, les transports en commun, le couple…
La violence du monde
Le premier tableau, notre préféré, nous emmène dans le métro où les corps tressautent au rythme des mouvements de la rame dans une superbe mise en scène. Ils se courbent, se bousculent, ignorent l’être derrière la main qui mendie. Puis, une jeune femme tente d’échapper à l’homme qui l’agresse dans l’indifférence générale.

Viennent ensuite l’humiliation au travail, la pression du rendement, de la productivité, les dossiers qui n’en finissent plus de s’accumuler, s’entasser, jusqu’au burnout ; les gestes répétitifs des livreurs, cartons à la main, soumis à une cadence infernale qui les transforme en machines ; la relation amoureuse tendre et complice au sein de laquelle la jalousie et la possessivité installent lentement un climat de violence ; une fête qui réunit les corps sous une lumière stroboscopique avant que la drogue ne viennent éclabousser la soirée de noirceur… Mais rassurez-vous, la fin, qui nous a d’ailleurs émus, fait joliment place à la lumière et à l’espoir.
Un spectacle clair et captivant
Ce que nous avons tout particulièrement adoré dans Éclats de vie c’est sa lisibilité. Là où les spectacles de danse, souvent, nous laissent frustrés de n’avoir pas avoir tout saisi, d’être passé à côté d’une interprétation sans doute trop métaphorique, symbolique ou conceptuelle, ici chaque tableau est clair dans son intention et dans le message qu’il souhaite transmettre. L’émotion circule donc plus facilement d’eux à nous et on s’immerge dans ce qui nous est offert.

Portés par une bande-son prenante, les 7 danseurs et danseuses déploient leur talent en solo, en duo ou en groupe dans la mise en scène superbe et poétique de Cédric Chapuis, et à travers les chorégraphies envoûtantes et variées de Nadine Marquet. On se laisse transporter dans ces univers, ces atmosphères qui se succèdent, ces éclats de vie aux bords tranchants, puis on se lève, comme tout le monde, pour applaudir bien fort ce moment merveilleux. Un coup de cœur.
Éclats de vie, de Nadine Marquet et Cédric Chapuis, mise en scène Cédric Chapuis, chorégraphie Nadine Marquet, avec Lisa Muffatto, Laureen Tormo, Sherezade Soriano, Jade Marquet, Nicolas Leclère, Naël Rorato, Hugo Dupré, se joue du 5 au 26 juillet 2025 au Théâtre des Lucioles.
Retrouvez tous nos articles consacrés au Festival Off d’Avignon 2025 ici.

Avis
Tout y est ! Le sens, l'émotion, l'esthétique. Du grand et du beau spectacle, très contemporain dans le fond et dans la forme, qui nous a captivés d'un bout à l'autre. Nous, et toute le reste de la grande salle du théâtre des Lucioles, déjà quasi-complète en tout début de festival.