Dressé pour tuer (White Dog) est un drame réalisé par Samuel Fuller. Notre avis sur ce film américain sorti en 1982.
Œuvre destiné à mettre en relief la haine raciale qui sévissait aux États-Unis, Dressé pour Tuer est d’abord un film mis en scène par Samuel Fuller, cinéaste de la violence au sein d’une production orientée vers la série B que la seule grâce d’une mise en scène réflexive et habitée aura suffi à rendre légendaire.
Malmené pour de multiples raisons au sein du tournage même, White Dog (en VO) est un film qui vit grâce à son bougon de cinéaste et son œil acéré. Son sens du cadre est prodigieux lorsqu’il capte un détail qui enrichit l’histoire ici ou qu’il amplifie la force malade de ce chien dressé pour tuer des noirs. Trouvant l’équilibre entre la force de son sujet et la retenue de ses personnages, Fuller injecte toute sa verve désespérée à une histoire absolument édifiante.
Dommage alors que la narration se contente d’aplanir la richesse du sujet en collant au seul dressage du chien. La bienveillance éclatante du trio central ne trouve jamais de contrastes sérieux qui laisseraient émerger une vraie réflexion sur la saloperie humaine, le chien ne se révélant n’être que le pantin d’une race humaine détraquée.
Une adaptation du roman de Romain Gary
Dressé pour tuer est une adaptation libre du roman de l’écrivain français Romain Gary : Chien Blanc. Celle-ci retrace l’histoire d’un chien blanc dressé pour attaquer les hommes de couleur, est recueilli par Julie (Kristy McNichol), une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la haine.
En 2024, le livre a connu une seconde adaptation par la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette.