Dragons 2 est un film d’animation DreamWorks réalisé par Dean DeBlois. Notre avis sur ce long-métrage sorti en juillet 2O14.
Voilà déjà 4 ans que Dreamworks parvenait à leur point d’orgue artistique avec Dragons, poème d’une souplesse technique comme narrative ébouriffante, poussant le studio à des hauteurs « pixariennes ». Logiquement, on se méfiait de voir une suite malmener un si bel héritage.
Force est de constater que toute l’équipe en charge n’a rien perdu de sa passion, tant le long-métrage est irrigué de générosité. Celle qui d’abord approfondit le passé d’Harold et ses multiples mystères, conduisant le récit sur d’émouvantes retrouvailles. Celle d’une énergie de tous les diables ensuite, enchaînant les péripéties sans temps mort. Celle enfin d’une imagerie ébouriffante qui piétine l’ambition visuelle du premier, déjà savamment réussie.
Sauf qu’en remplissant ainsi la coupe jusqu’à la lie, l’équipe oublie d’injecter un réel sentiment de danger aux aventures d’Harold (interprété par Jay Baruchel), tout comme elle sombre parfois dans une forme de dirigisme narratif quelque peu facile. En témoigne un opposant au charisme relatif et aux intentions troubles qu’on n’arrive pas vraiment à prendre au sérieux. Un écueil qui n’empêche pas Dragons 2 de s’inscrire au rang des suites réussies, loin de l’oubliable Kung-Fu Panda deuxième du nom.
De nouvelles aventures
Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.