Salut à toi lecteur invétéré ! Malgré cette forte mais agréable chaleur, on ne peut pas se plaindre tout le temps, l’actualité culturelle bat son plein, de Apple intéressé par Disney aux Tortues Ninja dans Street Fighter et ce jusqu’au tremblement de terre créé par Travis Scott et Kanye West.
Côté ciné,
- Disney serait en passe de vendre son entité monstrueuse à Apple. En effet, la Walt Disney Company est actuellement en train de vendre certaines de ses chaines, Hulu ou FX par exemple, afin de passer sous le radar de la FTC (un service de contrôle des pratiques commerciales anticoncurrentielles) et pouvoir vendre tout le reste de ses actifs (studios de cinéma, plateforme SVOD, parcs, chaînes de TV etc) à la fameuse marque à la pomme de Steve Jobs. Un sacré phénomène, encore plus inquiétant que le rachat de la Fox par Disney justement, et qui menace de sérieusement dénaturer l’originalité de l’entertainment. Oui, on tremble.
- Pour tenter de se rassurer, les grèves hollywoodiennes continuent de faire leur petit bonhomme de chemin et c’est maintenant les artistes VFX de Disney justement (tiens tiens) qui aimeraient bien se syndiquer. En effet, les pauvres, surexploités face au rythme stakhanoviste des productions Marvel et cie, et injustement accusés par le public pour les effets misérables délivrés, tirent la sonnette d’alarme et espère donc que la profession soit plus reconnue et surtout, plus considérée. Force à vous les gars !
Côté séries,
- Toujours chez Disney, on apprend que la plateforme de SVOD de Mickey vient de perdre près de 18 millions d’abonnés depuis septembre 2022. Des chiffres affolants qui s’expliqueraient par la fin de la diffusion du championnat de Cricket en Inde, entraînant une chute drastique des abonnés indiens. En retour, Disney prévoit d’opérer, à l’instar de Netflix, une restriction du partage des comptes et une hausse de ses tarifs. C’est le pompon sur la Garonne. Chez nous donc, soit on conservera notre abonnement sans frais supplémentaires mais nous n’aurons plus que deux écrans disponibles, pour 5,99€ ou alors il faudra passer de 8,99 à 10€ pour conserver ses privilèges de streaming. Bref, money is still money.
- Lawless : Bass Reeves dévoile son trailer. La nouvelle production de Taylor Sheridan pour Paramount+ et nouveau spinoff de Yellowstone, dont on attend la dernière saison avec impatience, vient de nous montrer ses premières images et on a hâte de se replonger dans un western crasse mais fort en revendications. Ainsi, on suivra Bass Reeves (joué par David Oyelowo), un sheriff afro-américain, réputé pour avoir capturé plus de 3000 bandits sans être jamais blessé. Sur qu’il devait savoir faire parler le colt ! La série arrive cet automne et ne comptera que 6 épisodes.
Côté jeux-vidéo,
- Puisque ce récap semble faire la part belle aux rachats et aux développements monétaires de multinationales, apprenez que le fameux studio de jeux mobiles, Rovio (Angry Birds) sera lui aussi prochainement racheté, mais cette fois pas par Disney mais par Sega. La fameuse marque japonaise vient donc, pour la modique somme de 700 millions de d’euros, d’augmenter ses actifs vidéoludiques et développera donc ses contenus chez les utilisateurs de smartphones, signant donc la fin de l’indépendance du studio finlandais. Snif.
- Fortes d’un film d’animation musclé et graphiquement ultra pertinent, assumé, les Tortues Ninja envahissent maintenant le petit écran, enfin, vos consoles, puisque Leo, Donnie, Raf et Mike arrivent en personnages jouables dans Street Fighter 6 chez Capcom. C’est depuis le 8 août que vous allez pouvoir découper ou cogner vos copains avec les nunchakus ou les sabres de nos tortues préférées.
Côté musique,
- Travis Scott et Kanye West se sont retrouvés ensemble sur scène en Italie, et la foule de 60 000 personnes en délire aurait provoqué l’hystérie des sismographes qui ont enregistrés un petit tremblement de terre. De quoi terroriser le directeur du parc archéologique du Colisée puisque l’évènement musical avait lieu au Circus Maximus. Comme quoi, la sortie du nouvel album de Scott, Utopia, est un vrai « blockbuster ».
- Le groupe de musique électronique français, Justice va sortir un nouvel album, et ça devrait être pour le printemps 2024. Ça fait en gros depuis 2020 que le groupe avait annoncer travailler sur un nouveau projet mais rien n’avait été préciser. Ce sera inévitablement un évènement puisque le dernier album de la frenchtouch, Woman, était sorti il y a 8 ans. Inutile de dire qu’on a très, très hâte.
An #earthquake at the #TravisScott concert in in #Rome?
— Giovanni Diaferia (@GioviDiaferia) August 9, 2023
60k people, 70kg each, jumping and reaching 0.15 m from ground radiate and energy of
E = 6.2 MJ
which is equivalent to a magnitude 1.3 earthquake, at each jump!! Enough to be recorded by a seismic station 9 km away! pic.twitter.com/inFfBNxUiG
Côté littérature,
- Si la série The Witcher continue de nous décevoir, l’auteur des romans, qui eux sont toujours géniaux, vient d’annoncer travailler à l’écriture d’un nouveau livre. Andzej Sapkowski développe donc le monde du Sorceleur, dont le dernier tome La Saison des orages remonte à 10 ans pile poil, et si on ne sait pas ce dont il parlera, on sait qu’il sortira en 2024, l’auteur ayant annoncé que l’écriture de ce nouveau projet ne lui prendrait pas plus d’un an. Looks like fun.
- FabCaro, ou Fabrice Caro, auteur prolifique de romans comme de bandes-dessinées à l’instar de Zaï zaï zaï zaï ou Les Impétueuses tribulations d’Achille Talon, étaient en séance de dédicaces pour l’avant-première de son nouveau roman, Journal d’un scénario. Une plongée semi autobiographique pour appréhender la vision de Fab’ sur l’écriture et la construction narrative en générale, surtout que le bonhomme s’est attaqué à un autre monument qui sortira en octobre prochain, Astérix L’iris blanc, dont il signe… le scénario.
Côté spectacles,
- A Saumur, depuis ce vendredi 11 août, Aurélie Dérussé présente pour la première fois son spectacle sur George Sand, qu’elle a créé et dont elle interprète également le rôle principal, pour une représentation plébiscitant l’harmonie avec la nature, en accord avec la sensibilité écologique de l’auteur du XIXe siècle.
- Vu que Mélina a complètement tué le game niveau théâtre, on est obligés de se rabattre sur des expositions. Ainsi, si certains sont en vacances en Ecosse, pensez à faire un tour à Glasgow puisque le street-artiste Banksy y tient une exposition depuis le 18 juin. Ça faisait 14 ans que le grapheur engagé n’avait pas présenté ses pièces et donc, si vous êtes en train de manger des fish and chips, allez vous culturer l’esprit et apprendre l’art politique du pochoir, vous avez jusqu’au 28 août.