L’Allemagne interdisait jusqu’à présent la croix gammée et les symboles nazis dans les jeux vidéo, contrairement aux films.
Suite à la seconde guerre mondiale, plusieurs pays européens avaient décidé d’interdire ces symboles institutionnels liés à un crime contre l’humanité. Ainsi, de nombreuses autres œuvres culturelles (Indiana Jones, South Park La Passion du Juif S8E4) devaient faire preuve d’imagination pour contourner la loi.
Peu à peu les lois se sont assouplies, en France par exemple, où ces symboles sont tolérés dans les œuvres culturelles. Jusqu’ici, ce n’était pas le cas en Allemagne pour les jeux vidéo. Dans Call of Duty ou le récent Wolfenstein II: The New Colossus, ces symboles étaient ainsi transformées en triangle dans la version germanique. Suite aux débats engendrés, et remis au goût du jour par ce dernier jeu, l’autorité allemande de régulation des jeux vidéo a décidé de lever cette interdiction, jeudi 9 août 2018, au cas par cas pour le monde vidéoludique. À condition notamment que leur présence n’ait pas d’objectif de propagande.
Pour rappel, en France l’article R645-1 puni le port en public ou l’exhibition d’uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité (…).