I wish – faites un voeu, film d’horreur réalisé par John R. Leonetti avec Joey King et Ryan Phillippe n’est ni une surprise, ni un frisson. Verdict.
Gentiment innocent pour une adrénaline assez molle, I wish – Faites un vœu, de John R. Leonetti (Annabelle), ne procure pas l’intense frisson attendu. Peu d’imprévisible pour trop d’invisible, la tension ne prend pas et l’angoisse s’évapore dans le rire. Un pari décevant pour un film de genre censé offrir du sensationnel, du surprenant et du terrifiant.
Même pas peur ! Si l’idée de départ était excellente, avec ses sept souhaits maléfiques construits comme parfait fil conducteur, le scénario manque cruellement de fantaisie et d’inattendu. Chaque scène suit des codes très précis, toujours les mêmes, dont on se lasse rapidement. Rien ne sort de l’ordinaire réalisation horrifique, atrocement surexploitée. Musique sinistre, grincement de porte, flashs lumineux et autres outils de l’industrie de la terreur sont utilisés à outrance, ce qui enlève à I wish tout réalisme et crédibilité.
Un univers pourtant bien défini. Au-delà des erreurs de mise en scène, le décor fait illusion. Le cadre lycéen fonctionne avec toute sa cruauté et ses pensées malsaines. La psychologie et le caractère des personnages s’articulent avec fluidité, malgré des clichés ridicules du monde adolescent. Dommage, que le ton candide vienne saupoudrer le tout d’une niaiserie navrante.
Fiche technique
Réalisation : John R. Leonetti
Casting principal : Joey King, Ryan Phillippe, Ki Hong Lee, Shannon Purser
Date de sortie : 26 juillet 2017
Synopsis : Pas facile de survivre à l’enfer du lycée, Claire Shannon et ses copines en savent quelque chose. Du coup, quand son père lui offre une ancienne boîte à musique dont les inscriptions promettent d’exaucer tous ses vœux, Claire tente sa chance. Et ça marche ! Argent, popularité, petit ami, tout semble parfait. Mais le rêve a un prix : au fur et à mesure de ses souhaits, des personnes de son entourage meurent dans des conditions particulièrement atroces. Claire le sait : elle doit se débarrasser de la boîte pour sauver sa vie et celle de ses proches avant de faire le voeu de trop.