• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Years and Years Saison 1 : le fucking futur est en charge
Critique Years and Years Saison 1 : le fucking futur est en charge
©BBC
Critiques

Critique Years and Years Saison 1 : le fucking futur est en charge

Marie Marie29 juin 2019Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:26 août 2019
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Proposée par la BBC, Years and Years est une série britannique qui nous offre un pan de l’histoire de la famille Lyons de 2019 à 2034. Au casting : Rory Kinnear, Anne Reid et Emma Thompson.

Chaque épisode correspond à une ou plusieurs années. Simon Cellan Jones, Lisa Mulcahy et Russell T Davies ne s’embêtent pas avec de la fioriture scénaristique, de fait, le rythme lent n’est pas de mise. Une originalité qui sert au mieux Years and Years et qui évite de tomber dans le piège des intrigues traînant en longueur. Cela ne signifie pas pour autant que les réalisateurs et le scénariste ne savent pas ralentir la cadence, au contraire, ils savent prendre le temps au moment opportun avant de réaccélérer et de nous replonger dans la suite de l’Histoire avec un grand H.

Years and Years – ©BBC

Ce rythme saccadé, maîtrisé à la perfection, est complété par une bande-son magistrale de Murray Gold. Sur cette bande-son s’enchainent souvent des images nous laissant sidérés. Le montage haché et désordonné vient accentuer ce sentiment d’impuissance pour le spectateur qui ne peut empêcher le cours de l’Histoire de se produire.

Œuvre coup de poing, Years and Years aborde de nombreux thèmes cruellement d’actualité. Le plus marquant est certainement celui qui porte sur l’immigration clandestine, dans un monde où les visas sont de plus en plus difficiles à obtenir et les réfugiés toujours plus nombreux. La série ne nous épargne pas et nous confronte à la mort et aux conditions de détention d’innocents nés dans le mauvais pays. Impossible ici pour nous de détourner le regard.

C’était mieux avant ?

Years and Years est un vecteur profond de tolérance et s’engage au maximum dans la diversité, à travers des personnages venant de multiples horizons ethniques ou étant atteints d’un handicap, mais également en questionnant la sexualité et le genre des personnages. Tout est fait dans la subtilité et aucun protagoniste n’est défini par sa différence. En montrant ces différences sans les stigmatiser, la série tente d’inscrire la diversité comme nouvelle norme; au Royaume-Uni en tout cas. Un brin de lumière dans les thèmes sombres abordés : les mentalités ont évolué !

Les problèmes de tolérance se situent à un niveau supérieur, plus futuriste. Alors qu’être transgenre est enfin considéré comme normal (on le rappelle, au Royaume-Uni en tout cas), c’est le transhumanisme qui pose question. Certains humains veulent échapper à leur corps et devenir numériques (façon intelligences artificielles de Person of Interest). Comme Black Mirror, Years and Years s’interroge sur l’impact de la technologie dans notre monde, mais de manière moins dérangeante et plus réaliste, car elle propose des technologies plus proches de celles que nous connaissons aujourd’hui.

Years and Years – ©BBC

S’enchainent pourtant les pires scénarios possible – plus ou moins vraisemblables – pour notre monde contemporain et capitaliste. Mais toujours dans cette optique de pousser le spectateur à réfléchir sur le système qui l’entoure. C’est ici que l’incroyable Emma Thompson rentre en action et en campagne ! Tout Français remarquera sans mal un air de ressemblance entre le personnage de Vivienne Rook interprété par l’actrice britannique et Marine Le Pen. Mais Vivienne Rook représente en fait tous les leaders populistes qualifiés de « monstres » dans la série : dangereux pour les libertés humaines et fédérant autour de la peur de l’autre à travers des valeurs traditionalistes. Le message est assez clair : prenons garde !

Years and Years est une ode à la vie, à la tolérance, à la famille et à l’amour dans un monde toujours plus incertain (ou ne l’a-t-il pas toujours été ?). Emportée par des acteurs tous plus brillants les uns que les autres, c’est définitivement l’une des meilleures séries que nous avons vues cette année (si ce n’est dans notre vie). On espère qu’il y aura une saison 2 pour cette mini-série car la fin (peut-être bâclée ?) nous a tout de même laissés perplexes et on aimerait comprendre !

Years and Years est disponible sur myCANAL.

Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • CO33
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.