• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025
  • Cinéma
    8

    Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

    23 décembre 2025
    6.5

    Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

    22 décembre 2025
    10

    Critique Marty Supreme : le chaos des grandeurs

    19 décembre 2025

    Avatar 3 – De Feu et de Cendres : explications sur l’histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)

    17 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
    7.5

    Test Hyrule Warriors – les Chroniques du Sceau : du plaisir manette en main, mais sans éclat visuel

    18 décembre 2025

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025
  • Littérature

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025

    20 décembre 2025
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
  • Spectacle
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception
Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception
© Disney
Cinéma

Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception

Charley Charley26 novembre 2024Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:26 novembre 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Méga succès des productions Disney modernes, Vaiana s’affichait comme le baroud d’honneur des papas de La Petite Sirène, Aladdin et Hercule. 8 ans plus tard, Vaiana 2 débarque avec de belles promesses pour étendre la mythologie polynésienne pour nous faire voguer vers d’exciter horizons : le pari est malheureusement en demi-teinte !

Alors que Vaiana 2 débarque sur les écrans pour rouler sur le box-office des fêtes de fin d’année, il est bon de rappeler que cela fait déjà huit ans que Ron Clements et John Musker ont tiré leur révérence. En effet, ce duo mythique d’animateurs sont directement responsables de la fameuse Renaissance Disney via des Classiques tels que La Petite Sirène, Aladdin ou bien Hercule. Après une traversée du désert avec le néanmoins culte La Planète au Trésor ou bien le très bon La Princesse et la Grenouille, le duo nous avait offert Vaiana en 2016 !

Le récit de cette jeune aventurière de Motonui devant restituer le cœur de Te Fiti pour sauver le monde océanique avait fait sensation ! Non seulement pour cette princesse pleine de pugnacité évoluant entre classicisme et modernité, mais également pour son duo avec Maui, demi-Dieu aussi narcissique qu’hilarant ! La résultante tenait donc dans une aventure rythmée, pleine de cœur et livrée dans un écrin technique révolutionnaire dans sa manière de représenter l’Océan à l’écran.

Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception
© Disney

Après La Reine des Neiges et avant Zootopie, c’est donc Vaiana 2 qui débarque sur les écrans en temps que suite, avec cependant des changements non-négligeables. Tout d’abord, de nouveaux réalisateurs primants à la tête d’une superproduction (David G. Derrick Jr., Jason Hand et Dana Ledoux Miller) malgré que Jared Bush (Encanto) soit encore crédité au script.

Motunui en mini-série

De plus, Vaiana 2 était avant tout prévu comme une mini-série à destination de Disney+, avant d’être retravaillé l’an dernier en tant que nouveau long-métrage. Une anecdote qui n’en est pas vraiment une, tant les questionnements de pré-production se répercutent dans la résultat final de cette nouvelle aventure prenant place trois ans après la restitution du cœur de Te Fiti.

Vaiana est désormais une exploratrice respectée de Motunui, mais découvrira via un nouvel appel de ses ancêtres l’existence d’une île cachée au fond des eaux. Mais dans quel but ? Pour relier les diverses îles de l’Océanie entre eux, et ainsi unifier des peuples ayant perdu le contact après une malédiction ancestrale. Une odyssée en eaux dangereuses donc, que Vaiana va devoir accomplir avec de nouveaux amis, tout en requérant à nouveau l’aide de Maui !

Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception
© Disney

Avec Vaiana 2, on retourne en Polynésie comme dans de jolis chaussons de sable fins caressés par la brise océanique : les équipes de Disney Animation se sont encore une fois surpassés, proposant un film visuellement somptueux, aux effets de lumière et de fluides tout simplement bluffants. Bref il n’y a aucune fausse note à ce niveau, et pour tout fan du premier, c’est un vrai bonheur de revoir Motunui.

Vaiana : un voyage en eaux plates

Suite oblige, cet opus introduit même le personnage de Simea (la petite-sœur de Vaiana) et une troupe hétéroclite (l’ingénieure Loto, le superfan Moni et le vieil agriculteur Kele). Des dangers inédits ? des enjeux plus amples ? Une portée plus épique ? Que nenni, Vaiana 2 accuse d’une structure quasi épisodique au sein de sa trame, enchainant des tronçons de set-pieces, le tout entrecoupés des divers passages chantés obligés.

Pas un problème dira-t-on, ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Disney emploie ce procédé. Le souci tiendra surtout dans une narration en quasi circuit fermé qui prend l’eau dès lors qu’elle tente de renouveler les enjeux. Réflexion sur le vivre-ensemble au sein d’un équipage de bras cassés ? Au détour d’une scène la problématique est réglée puis jamais questionnée.

Critique Vaiana 2 : odyssée de la déception
© Disney

Maui, qui n’intervient finalement qu’à mi-parcours de Vaiana 2, a-t-il un enjeu personnel dans cette aventure ? Aucun. L’introduction de la méchante sorcière-chauve-souris Matangi aura-t-elle une quelconque importance dans le scénario ? Pas le moins du monde, tant elle sera présente tel un obstacle passager, là encore bazardé après une chanson.

Même en terme de péripéties il faudra à nouveau faire revenir les sympathiques Kakatoa pour proposer une palourde-kraken géante (une des rares idées inédites du métrage). Mais à mesure que les chapitres s’ouvrent et se referment aussitôt, le déjà-vu l’emporte. Même l’impressionnant climax de Vaiana 2 sent un tantinet le réchauffé avec ce démon-tempête (l’incarnation émotionnelle en moins).

Suite sans hameçons

Une suite en pilotage automatique donc, aux chansons relativement efficaces (Lin Manuel-Miranda n’est plus là, remplacé par Emily Bear) mais globalement génériques (excepté l’excellente « Beyond« / »Aller plus loin« ), et surtout sans vrai développement de personnages mis à part une constante : Vaiana reste toujours une héroïne attachante, et véritable moteur du récit. Mais même là, difficile d’apporter une touche d’émotion lorsque la seule réelle attache tient dans un lien expédié à un personnage de sœur jamais développé !

Outre des séquences d’humour globalement réussies et une BO de Mark Mancina toujours aussi dépaysante, on saluera avec ce Vaiana 2 un regard plein d’authenticité dans la manière de dépeindre les peuplades d’Océanie, et un message de rassemblement tout à fait inspirant. Pour le reste, malgré une fabrication impeccable et quelques acmés, le constat reste malheureusement présent… cette suite fait plutôt office de séquelle safe n’apportant rien de spécial à un premier film qui avait tout de singulier. Dommage !

Vaiana 2 sortira au cinéma le 27 novembre 2024

avis

5 déception faite avec soin

Vaiana 2 n'a rien d'une mauvaise suite : dans la grande tradition des Classiques Disney, elle se contente de reprendre les motifs inhérents au baroud d'honneur de Musker et Clements pour accoucher d'une odyssée sans réelles idées singulières ni personnages travaillés. Délaissant toute figure antagoniste ou réelle portée émotionnelle, en résulte une séquelle aussi safe que lisse, finalement aussi générique que ses moments musicaux, et relativement sauvés par son rythme, sa facture visuelle irréprochable et son héroïne toujours aussi attachante. C'est bien peu pour venir après un aussi grand premier opus !

  • Moyenne des lecteurs (4 Votes) 5.7
Disney
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8

Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

6.5

Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur
  • Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.