Roman culte de la littérature américaine, Un Raccourci dans le temps est un chef-d’œuvre autant fantastique qu’inadaptable. À voir le film signé par Ava DuVernay, il est grand temps de freiner un peu sur les adaptations ciné.
Very Bad Trip. Bien que certaines scènes ne se montrent pas désagréables, elles vont trop vite pour qu’on les apprécie. Le reste est gâché par une surutilisation de la CGI, et pas de la bonne. La majorité du temps on a l’impression de faire un mauvais trip façon Alice au pays du cauchemar. Nos oreilles souffrent également avec une musique omniprésente et inadéquate.
Trop de raccourci. L’intrigue sauve à peine la mise. Le scénario tronque beaucoup de passages du roman pour rendre le film compréhensible à des novices et change trop d’éléments pour satisfaire pleinement les fans du livre. On sent que la réalisatrice a tenté de faire un film adapté à 2018. Sa tentative est louable et possède quelques bonnes idées qui lui évitent de justesse d’être un massacre, sauf qu’elles sont rarissimes. Le jeune public appréciera, mais ce n’est pas suffisant pour rendre justice au livre ni en faire un film incontournable. Parfois il vaut mieux laisser l’inadaptable inadapté.