Lorsqu’on va voir un spectacle de stand-up, il faut s’attendre à y retrouver certains codes propres au genre, quelques clichés. Il faut aussi s’attendre à rire beaucoup et fort, et en particulier de vous et des gens qui vous entourent ! Et c’est exactement ce que nous offre le one man show de Farid Chamekh, qui a fait ses premiers pas au Jamel Comedy Club.
La forme. Tout y est : des thèmes piochés dans notre quotidien, du rythme, un peu de musique, quelques pas de danse, des punchlines efficaces… Tout sauf peut-être l’essentiel finalement. Car comme dans de nombreux spectacles du genre, tout repose sur l’énergie et la sympathie du comédien tandis que le fond (autrement appelé contenu !) reste un peu en arrière-plan du spectacle et c’est dommage.
Mais peu de fond. Beaucoup de déjà entendu, de « facile », des sketchs qui s’enchaînent souvent sans aucun lien, et des contextes intéressants qui sont abandonnés après l’unique vanne pour laquelle ils n’étaient qu’un prétexte… Dommage (bis). Alors ça fonctionne quand même et on passe un vrai bon moment, mais pas sûr que ce soit suffisant pour que l’on retienne son nom et son talent…