The Flaming Lips, gros bras du rock expérimental depuis 1983 et The xx, jeune trio britannique révélé en 2009, sortent coup sur coup Oczy Mlody et I See You, deux albums à la tonalité très solaire, à la croisée de l’expérimentation et du merveilleux.
Hypnotique. Comme souvent chez les Flaming Lips, Oczy Mlody sonne comme la bande-son du roman S-F que vous avez toujours rêvé de lire. Tout est là : la froidure des instruments, les envolées lyriquo-cosmiques de Coyne, les nappes vaporeuses de clavier ainsi que les paroles complètement hallucinées (au menu : châteaux, magiciens, licornes et cosmos). Plus terre à terre mais volontiers rêveurs, The xx misent sur une électro-pop gracieuse avec I See You, moins sombre que leurs précédents essais mais tout aussi hypnotique.
Toujours plus loin. Si l’’atmosphère baroque et psychédélique des Lips pourrait déconcerter les non-initiés, le trio mené par Jamie XX se veut plus abordable en insufflant une énergie singulière dans cet album (le très dansant Hold On est révélateur), contrastant nettement avec les sonorités dépressives des deux premiers albums. Une nouvelle approche musicale bienvenue de la part des xx et une confirmation de la part des Flaming Lips : celle d’aller toujours plus loin, dans la bonne direction.