[Critique] The Writer S01 E01-04 : le quotidien d’un scénariste israélien

Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’instar de la série américaine Louie, The Writer est une série de dix épisodes qui met en scène le quotidien d’un artiste, le tout écrit par lui-même. Ici, c’est un auteur connu en Israël, Sayed Kashua, qui conte ses aventures avec tendresse et finesse.

Après quatre épisodes, presque la moitié de la saison, on peut dire que la série a tout pour plaire jusqu’au bout. Son créateur utilise avec brio des sujets d’actualité (situation entre les Arabes et les Juifs) et les combine avec des instants autobiographiques – ou non – de sa vie familiale.

Au final, ce qui rend d’autant plus intéressant The Writer, c’est son aspect schizophrénique : un auteur qui écrit sur sa vie, mais qui laisse un acteur interpréter son rôle, tout en lui demandant de ne pas lui ressembler… Vous suivez ? Non ? En tout cas, la série est à la fois touchante, drôle et lucide sur les peurs qui hantent les esprits du peuple israélien. Une belle réussite !

The Writer a été diffusé au Festival Séries Mania 2016.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.