Après une saison 7 (notre critique) des plus mollassonnes, AMC revient mettre les choses au clair avec The Walking Dead qui commence sa saison 8 en nous faisant plaisir, encore que…
Retour en force. Comme à chaque fois, les season premiere de The Walking Dead ne sont pas piqués des hannetons et ce début de saison 8 ne fait pas défaut à la règle. Après des mois d’attente, retrouver nos survivants est une bouffée d’air salvatrice et ces derniers semblent, enfin, se sortir le flingue du holster. Finies les simagrées, l’affrontement tant attendu est là et l’épisode se délecte d’une tension notable où la première moitié ne souffre de presque aucun dialogue, juste des plans fixes et lancinants qui mettent en place un retour efficace. En même temps difficile pour AMC de se planter quand la narration épouse de façon identique le déroulement du comics originel.
Timeline neurasthénique. Or c’est là que le bas blesse. Pour annoncer le nouvel arc narratif, The Walking Dead use de flashforwards et base ce premier épisode sur plusieurs timelines simultanées. Certes cela soulève quelques questionnements chez le spectateur mais, encore une fois, c’est surtout synonyme de ralentissement scénaristique, les images d’un vieux Rick venant mettre un frein dans la tension de l’épisode. Avant de nous teaser la fin de la guerre, il conviendrait, dans un premier temps, de nous la montrer.