Après Suicide Squad : Hell to Pay, Warner animation et DC Comics viennent faire trembler le DCEU avec l’excellent The Death of Superman.
Super-humain. 11e film de l’arc New 52 de l’univers animé de DC, The Death of Superman s’inscrit dans la continuité de Justice League : War et nous plonge dans l’ultime affrontement entre Doomsday et le Kryptonien. Basé sur le comics éponyme de 1993, l’histoire mythique tente cependant de nouvelles choses qui font mouche. Si on déplore le manque de background pour la créature destructrice, l’approfondissement de l’humanité de Superman est le véritable cœur de cet animé. En confrontant le Man of Steel à ses peurs, à ses doutes, c’est vis-à-vis de son amour pour Lois Lane que Clark devient touchant, galvanisant donc cette fin tragique.
Le vrai Batman v Superman ! La mythologie de la Justice League ancrée depuis 10 animés, The Death of Superman s’amuse à jouer avec ses protecteurs (au casting exceptionnel), lesquels apparaissent gracieusement et logiquement comme autant de clins d’œil assumés. Le tout pour servir un propos épique, visuellement grandiose, où un vrai Doomsday est enfin porté à l’écran. Avec un schéma narratif abouti, qui nous laisse autant respirer que sur le cul, le film de Sam Liu finit de convaincre. Si l’animation précipitée souffre par moments de minimalisme et de saccades, face aux immondices proposées par le DCEU au grand écran, peut-être serait-il temps d’accorder aux animés une place prépondérante chez DC Entertainment.