Squid Game revient 3 ans après le carton cosmique de sa saison 1. Le phénomène Netflix made in Korea avait su conquérir le monde via son aspect mordant, violent et surtout social : que vaut donc cette Saison 2 ?
Le réalisateur-scénariste Hwang Dong-yeok aura su créer un véritable phénomène en 2021 avec Squid Game ! Série coréenne numéro 1 dans le monde et œuvre désormais culte de Netflix, ce survival à la Battle Royale puisait avec une grande efficacité dans le folklore local pour créer son univers. En effet, bon nombre de films et séries sud-coréennes ayant émergé ces 25 dernières années prennent leur ancrage dans les disparités sociales élevées du pays (l’immense Parasite par exemple).
Mené par Lee Jung-jae (Hunt), Squid Game met en avant 456 personnes endettées ou ruinées se retrouvant sélectionnées par une obscure organisation pour participer à une compétition de survie. 6 jeux mortels inspirés par des activités de cours de récrés se succèdent avec à la clé une somme de 45 milliards de wons (environs 25 millions d’euros) pour celui qui survivra à la toute fin.
Car oui, chaque échec pour n’importe quelle épreuve signifie le trépas immédiat ! Dès lors, Squid Game affichait un programme à la fois délicieusement pervers, mais également nourri par sa dimension sociale inspirée. Véritable colonne vertébrale du récit, cette dernière s’articulait autour de personnages tantôt attachants, tantôt repoussants, faisant des locaux du Squid Game une boîte de pétri métaphorique de dynamiques sociales rapidement ébranlées par l’envie survivaliste de chacun.
Oh shit, here we go again !
Un Koh-Lanta hardcore, gore et prenant en un sens, qui se concluait avec la promesse que Gi-hun souhaitait se venger des organisateurs du jeu, étant le seul survivant (et donc désormais multi-millionnaire). Une fin qui annonçait clairement la suite en préparation donc, alors que cette Saison 2 démarre presque immédiatement pour nous emmener ensuite quelques années plus tard.
Gi-hun a engagé une équipe à ses frais pour localiser le recruteur (Gong Yoo encore une fois monstrueux de charisme dans un intense épisode 1 ayant toute sa place dans le monde du thriller coréen) et se retrouve à nouveau dans une nouvelle édition du jeu. Comme tout « épisode 2 » un peu fastoche, Squid Game semble de prime abord opter pour le « on prend la même formule et on recommence » et ce dès les premiers épisodes réintroduisant le récit.
Nouvelle galerie de personnages, retour du fameux « Un, Deux, Trois Soleil »..le pseudo-remake pointe vite fait le bout de son nez à mi-parcours. Du moins en apparence, car même si Squid Game 2 surprend moins, il reprend la forme de la saison 1 pour en organiser un remix plus complice. Le spectateur connait désormais le déroulé global, mais cette fois l’accent est mis sur une pluralité de point de vues.
Suite qui change les cartes du jeu
Certes, on s’intéresse encore à Gi-hun et son côté vengeur héroïque, tandis que certains personnages (ayant un lien d’apparenté ou non) créent plus ou moins d’empathie (on notera le personnage de Thanos, complètement détestable mais qu’on adore voir en caïd autoproclamé). Mais Hwang Dong-yeok a la bonne idée de vicier le programmer attendu en plaçant l’excellent Lee Byung-hun (J’ai rencontré le Diable) en mastermind infiltré.
Ainsi, le spectateur a un regard plus ample sur les coulisses du Squid Game, personnifiant les figures derrière les désormais célèbres masques anonymes. Un esprit de rébellion court donc jusqu’au violent climax de l’épisode 7, mais c’est dans cette ouverture progressive des points de vue que la série tape juste à nouveau.
On appréciera d’ailleurs des dynamiques sociales bien plus mises en avant, notamment concernant le choix alloué aux joueurs de voter contre la poursuite de la compétition. Une véritable allégorie de la caverne de Platon qui se révèle à nouveau cruellement jouissive, offrant un autre regard sur des éléments déjà présents auparavant.
Squid Game toujours jubilatoire, la surprise en moins
Pourtant, quelques éléments nuisent à une Saison 2 moins forte, et tiennent dans une réalité simple : il s’agit d’une moitié de récit, qui se conclura avec la Saison 3 en 2025 ! Il faudra donc se contenter d’une poignée d’épreuves, heureusement toujours aussi ludiques et retorses, tandis que la tension crescendo se troque pour une narration plus imprévisible dans son final (et son cliffhanger !).
Les personnages de mercenaires engagés par Gi-hun ont beau faire du sur-place (littéral) sur l’eau, et certains compétiteurs ont beau ne pas avoir dévoilé toutes leurs cartes…. difficile de nier le plaisir quasi intact devant ce retour de Squid Game. Point d’essai transformé après la très bonne première saison, mais ce 2e chapitre s’avère être une jolie réussite. Reste à juger l’ensemble lors du grand final en 2025 !
Squid Game est disponible sur Netflix
avis
Squid Game 2 surprend moins que son illustre première saison. Pourtant, en remixant les passages attendus de la compétition, Hwang Dong-yeok tord petit à petit le programme de la suite safe pour une exploration toujours plus poussée des dynamiques sociales, dans un jeu de perversion et de violence toujours jubilatoire. On attend la suite (et fin) donc !