Sous tension est un spectacle de danse urbaine dans lequel dix artistes à l’énergie folle nous plongent dans la frénésie du quotidien.
Sous tension va vous dynamiser pour le reste de la journée ! Vous épuiser aussi un peu peut-être, mais l’expérience vaut le détour. Ce spectacle de danse original et explosif nous entraîne dans une succession de tableaux plus intenses les uns que les autres. Une claque !
La danse aussi a ses pépites au Festival OFF
Pendant le Festival OFF d’Avignon, nous aimons aller nous frotter un peu à tous les genres, à tous les arts, nous enrichir de toute cette diversité. Si les pièces de théâtre, seul.e.s en scène et autres spectacles jeunesse rayonnent au milieu d’autres pratiques tels que les arts du cirque, les marionnettes, ou encore la musique, la danse se fait aussi chaque année une belle place dans la programmation.
On peut d’ailleurs retrouver cette année Njim, de la formidable compagnie Wanted Posse, et Regarde-moi, de la jeune et non moins talentueuse compagnie Nadine Marquet, dans notre sélection pour cette édition. Cette année, une autre jeune compagnie a attiré notre attention, c’est peu de le dire ! Elle a aspiré notre attention, nous a coupé le souffle, voilà qui serait plus juste. Et quand nous disons « nous », c’est d’une salle toute entière et entièrement remplie dont nous parlons. Parce qu’à Avignon, le bouche à oreille a vite fait de faire s’allonger les files d’attente…
Une intensité folle !
Ce sont dix danseuses et danseurs au talent indiscutable qui viennent d’abord hanter la scène, telles des ombres, avant de s’en emparer, bien décidés à en découdre ! C’est en tout cas l’énergie qui les habite. Et ce n’est pas ici une simple formulation : ces artistes sont comme possédés, c’est impressionnant à voir. Leurs corps, leur énergie, leurs mimiques, tout est sous tension, abandonné aux 55 minutes de spectacle sans temps mort qu’ils s’apprêtent à nous livrer.
Leur danse aux inspirations urbaines et contemporaines résonne comme une urgence, une question de vie ou de mort presque. Leur énergie combattive recouvre tout, elle vient nous plaquer au sol. On ne sait parfois même plus où regarder tant elle jaillit de partout. Pourtant habitués des spectacles de danse, nous n’avions jamais vu ça, tant d’intensité. Tant d’originalité non plus. En effet, les chorégraphies de Laurent Reunbrouck, qui font la part belle aux mouvements de groupe, sont d’une inventivité folle et nous promènent à travers des tableaux variés où une poésie inattendue vient parfois poindre, le temps d’une respiration, d’un espoir.
Sous tension : une véritable tornade
Au-delà d’une dimension purement esthétique, les accessoires parfois utilisés viennent appuyer le propos et se font d’étonnants partenaires de jeu. Comme pris dans une toile d’araignée, l’un des danseurs tente de se défaire des rubans élastiques qui l’emmaillotent et sont tenus par tous les autres ; puis la grâce s’empare du plateau pour un moment suspendu où… d’abord sans danseur, un voile se déploie dans les airs, porté par le souffle de plusieurs ventilateurs… ; élément plus inattendu encore mais diablement pertinent, des chewing-gums, qui viennent soudain marquer la cadence de ces corps qui implosent !
Ce sont ainsi nos tensions intérieures, nos angoisses, nos peurs, nos obsessions, nos impatiences qui se matérialisent devant nous, jusqu’à venir attraper nos regards, jusqu’à nous inviter à tenir ces cordes qui emprisonnent ; un mal-être qui vient, qui va le temps d’un souffle… et qui revient sans cesse, qui épuise, essore, cherche un coupable au-dehors. « C’est lui, c’est sûr ! » Ça les arrangerait bien, et nous aussi au fond ! L’ensemble est lisible, convaincant, époustouflant, et imprégné par moments d’une dimension quasi cinématographique. Une performance inoubliable.
Sous tension, de Laurent Reunbrouck, avec Stephanie Boukasa, Lou Delannoy, Laurie Depas, Lia Illeghem, Yasmine Peycker, Lien Plaum, Laurent Reunbrouck, Clara Soto, Jade Taeymans, Maxime Van Hecke, Stephanie Van Laethem, Morgane Van Ruysselvelt & Zoé Verdurmen, se joue du 2 au 21 juillet 2024 (relâche les lundis) au Théâtre Golovine.
Avis
Les mots "intensité", "énergie" et "générosité" ont trouvé leur incarnation dans ce spectacle. Cette jeune troupe bourrée de talent nous embarque littéralement dans un univers que ces artistes nous rendent palpables tant ils s'y abandonnent et nous y entraînent. La Compagnie DTS : un nom à retenir.