Ratchet & Clank, à l’origine une série de jeux vidéos de plates-formes, a été porté sur grand écran. Le scénario du film reprend le thème du premier opus sorti en 2002, en y ajoutant de nouveaux lieux et personnages, mais l’ambiance si forte de notre enfance s’y retrouve-t-elle?
Dès les premières secondes l’esprit de la saga est bien là. Bien exécutés, les dessins reprennent efficacement les décors ou les personnages tels qu’on avait pu les rencontrer dans les cinématiques. L’aspect enfantin s’avère également parfaitement retranscrit à travers une histoire bien amenée, ponctuée de quelques rebondissements, même si elle ne cassera pas trois pattes à un Lombax adulte.
La bas blesse plutôt du côté de l’humour. Si ce dernier est souvent apprécié, il se rate ici complètement. Certains gags pourront amuser les enfants, mais comparé à la masse de blagues ratées, il aurait été préférable de modérer les ardeurs. Du côté des doublages, recruter des Youtubeurs (Squeezie, Jhon Rachid, Kévin Tranet) des personnalités à la mode (Nikos Aliagas,Cartman), aux côté de professionnels (voix de Bruce Willis, Sylvester Stallone) permet de créer un melting-pot ne retirant rien à la richesse du film.
Ceux-ci attireront certainement un public plus large, même si certains ne l’ont toujours pas digéré…