Pris au Piège – Caught Stealing est la surprise de cette fin d’été. Ce thriller se déroulant dans les 90’s voit le réalisateur Darren Aronofsky (Black Swan, Requiem for a Dream) s’entourer d’un casting béton (Austin Butler, Zoë Kravitz, Regina King, Vincent D’Onofrio..) pour une série B efficace !
Pris au Piège – Caught Stealing pourrait n’être qu’une petite sortie en catimini pour conclure une saison estivale globalement riche en gros succès. Pourtant, ce thriller au cast bankable est le nouveau film de Darren Aronofsky ! En effet, le cinéaste révélé par le coup-de-poing Requiem for a Dream, le clivant The Fountain ou encore le très bon Black Swan semblait être sorti des radars cette dernière décennie.
Aronofsky tout en humilité
La faute sans doute aux échecs de Noé (blockbuster mythologique tiraillé entre les ambitions arty du réalisateur et les impératifs de studio) et de Mother! (très bon film entre possession, home invasion et relecture biblique). Un frein qui aura été l’occasion pour Aronofksy de revenir par la petite porte A24 avec The Whale, qui malgré la qualité discutable du métrage, permettait un retour Oscarisé de Brendan Fraser.

Pris au Piège – Caught Stealing est ainsi une nouvelle exploration pour le réalisateur, nous présentant dans le New York de 1998 Hank Thompson (Austin Butler) : cet ancien joueur de baseball semi-professionnel ponctue son quotidien entre soirées en tant que barman et ses moments avec la suave Yvonne (Zoë Kravitz). Tout semble aller au mieux pour ce fan des Giants, jusqu’à ce que son voisin de pallier Russ (Matt Smith) ne lui demande de garder son chat le temps qu’il fasse un aller-retour à Londres.
Un service anodin en apparence, mais c’est avant que deux membres de la mafia russe ne viennent tabasser Hank dans le but de mettre la main sur une clé cachée. Et si cela ne suffisait pas, le voilà également poursuivi par un duo de tueurs juifs (Vincent D’Onofrio et Liev Schreiber sont de véritables atouts surprises). Une chasse à l’homme s’engage alors !
Crime thriller sauce 90’s
D’entrée de jeu, le style Darren Aronofsky se veut rafraîchissant, le réalisateur étant totalement dévoué au récit de Pris au Piège – Caught Stealing. Bien loin des velléités auteurisantes de certains autres de ses films, le tout pourrait presque faire office de pas de côté : une note d’intention qui prouve l’humilité salutaire du projet, tandis que le spectateur se retrouve comme dans des petits chaussons à travers un Lower East Side et Brooklyn plus que vivants.

Une ambiance qui sent bon les 90’s donc, d’autant que Pris au Piège – Caught Stealing jouit d’un rythme sans temps mort ! Un gros point positif donc, d’autant qu’Aronofsky et son scénariste jonglent entre séquence de course-poursuite (on pense notamment à une centrale en plein Chinatown!), scènes de tension entre les divers gangsters du récit et moments de suspension avant tout dédiés à l’introspection du personnage principal.
Rythme sans temps mort
Et à ce titre, la première heure de Pris au Piège – Caught Stealing est un joli petit modèle du genre, jouant sur la formidable alchimie avec une Zoë Kravitz aussi féline que dans The Batman. Mais derrière ses variations de ton pouvant faire penser à du Guy Ritchie de la belle heure, le spectre de Shane Black émerge en laissant entrer l’humour et une dose de violence (les deux duos de tueurs truculents ou même un Bad Bunny plutôt intimidant) saupoudrés de fatalité typique du roman noir. Une dimension personnifiée par la flic jouée par Regina King (Watchmen), démonstration du talent versatile de la comédienne !

Et au milieu de tout cela, c’est bien Austin Butler (Masters of the Air, Dune, Elvis) qui est le liant de Pris au Piège – Caught Stealing. Tel un Val Kilmer réincarné, l’acteur californien livre sans nul doute sa performance la plus complète et nuancée. Mieux : Hank Thompson se révèle être un protagoniste attachant derrière son mal-être. Un accident traumatique, une carrière envolée, une fuite constante en avant et un sens du devoir progressif forgent un arc narratif réussi donnant toute sa saveur au film. Bref, Pris au Piège – Caught Stealing semble tout droit sorti d’une ère Hollywoodienne révolue, et cela fait du bien !
Pris au Piège – Caught Stealing est sorti au cinéma le 27 août 2025
avis
Pris au Piège - Caught Stealing aurait pu sentir le réchauffé dans ses circonvolutions narratives typiques du roman noir. Pour autant, Darren Aronofsky fait preuve d'une humilité surprenante afin de se dédier entièrement à la rythmique implacable de ce crime thriller rondement mené. Mise en scène, casting, rebondissements et trajectoire rédemptive réussis : une bonne pioche sans bout de gras tout simplement !