[Critique] Patriot S01E01 : la CIA en une douce version folk

0

On ne saurait que vous conseiller ardemment de regarder Patriot, la nouvelle série d’Amazon qui dépeint un agent de CIA iconoclaste sous un doux parfum d’humour british.

Couverture scénaristique maline. On pensait tomber sur une série classique introduisant un nouveau super-agent travaillant sous couverture pour sauver son pays. Mais Patriot se révèle beaucoup plus riche et complexe que prévu. Une excellente surprise où le ton oscille entre le film noir et le comique de situation parfaitement dosé. D’un postulat politique très actuel, sombre aux meurtres de sang froid en passant par des gags visuels et scénaristiques rafraichissant, le show ne cesse de surprendre. Flashbacks, rebondissements, narration et même interprétation, Patriot délivre une prestation léchée et réfléchie jusque dans sa réalisation, à contre courant.

Exposition réalisée parfaitement. En effet, pour allier une richesse scénaristique aussi détonante, Patriot se devait de le faire à l’écrit comme de visu. Pari réussi pour le créateur et réalisateur Steve Conrad qui pose ici fermement sa caméra sur son pied pour peindre un tableau néoclassique, uniquement composé de plans fixes. Un feuilleton efficace allié à une bande-son folk qui laisse rêveur, mélange de nostalgie et d’innovation stylisée.

Patriot est actuellement disponible intégralement sur Amazon.

Advertisement
(Visited 88 times, 3 visits today)

Avis

8 mortel !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !