Critique Les Nouvelles Aventures de Sabrina, épisode de Noël : un joli cadeau ?

0

Netflix vient de mettre en ligne un épisode spécial Noël de l’une de ses dernières séries marquantes, Les Nouvelle Aventures de Sabrina. Un épisode qui respecte les codes du show, mêlant différentes intrigues et répondant à certaines réponses laissées en suspens dans la saison 1.

A l’image de sa première saison en ligne sur Netflix depuis quelques semaines, cet épisode spécial se démarque par son ton assez sombre, mais tout de même moins effrayant que la série, les fêtes de Noël oblige. Il n’en reste pas moins que les codes du show sont respectés à la lettre, avec une Sabrina au centre de l’intrigue principale et la résolution d’un problème, cette fois-ci lié aux célébrations du solstice d’hiver.

On apprécie tout particulièrement le fait que les personnages secondaires (les tantines et Susie dans ce cas précis) aient eu droit à un petit peu plus de place pour s’exprimer dans cet épisode. Et on ne regrette pas ce choix puisque cela semble être plutôt bénéfique à la série qui, à l’évidence, gagne en dynamisme et ses protagonistes en profondeur.

En revanche, l’épisode souffre d’un petit problème de scénario, avec différentes intrigues bien trop courtes et qui manquent un peu d’épaisseur, même si le mélange fonctionne et apporte un peu de complexité au tout.

Un léger souci assez compréhensible, d’autant plus excusable que sa durée limitée l’empêche de pousser trop loin son récit, de crainte de nous perdre au passage. Le juste milieu semble avoir été trouvé, même s’il manque un tout petit quelque chose pour toucher à la perfection.

C’est Noël chez Sabrina Spellman !

Revenons au point principal de cet épisode, Noël. Les célébrations sont ici abordées de manière originale, respectant l’univers de la série. On ne parle pas du 25 décembre que nous connaissons, mais de fête du solstice ; l’arbre de Yule remplace le sapin… Tout est ici repris à la sauce Sabrina, mettant encore une fois la religion et sa pratique au centre de la série.

Un épisode qui surfe aussi sur une certaine tradition de la représentation des fêtes de la Nativité dans les séries américaine avec les fameux clichés rassemblement autour du feu, verre de vin chaud (ou tout autre boisson de la saison) à la main, ou encore conte de Noël.

Une « tradition » tout de même modernisée et qui évite certains stéréotypes véhiculés dans les vieilles séries des années 60/70/80/90 (choisisse ton année) et ses chants et son piano. Les codes ainsi dépoussiérés, cet épisode des Nouvelles Aventures de Sabrina se positionne comme l’un des divertissements à voir pendant les vacances.

La saison 2 des Nouvelles Aventures de Sabrina débarque sur Netflix le 5 avril 2019.

Advertisement
(Visited 1 times, 5 visits today)

Avis

80%
80%
Et Joyeux Noël !
  • Votre avis (0 Vote)
    0

À propos de l'auteur

Laurent Pradal

Journaliste aussi curieux que possible et accro au boulot, écrivain à ses heures et fans de comics Marvel. A l’espoir qu’un jour, sa plume acérée fera tomber bien des têtes. Accessoirement on l’appelle « La Cavalerie » #AgentMayFan (et il n’aime pas forcément ça).

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.