Naruto est de retour via un one shot bouillonnant sur son père Minato, écrit et dessiné par Mashashi Kishimoto en personne.
Entre deux chapitres de Boruto dont il est le scénariste, Masashi Kishimoto s’est emparé du dessin et de la narration d’un one shot inédit sur Minato. Ce retour derrière le script et les planches ne s’était plus produit depuis Naruto, achevé en 2014 au Japon. Ainsi, pour fêter les 20 ans de ce manga, le maître a proposé de réaliser un one shot sur le personnage vainqueur d’un grand concours de popularité organisé cet hiver. Minato étant sorti gagnant, Kishimoto aborde un élément emblématique de la saga, paradoxalement l’un des plus mystérieux ! Naruto Gaiden la spirale au cœur du tourbillon perce à jour les secrets de la création de l’orbe tourbillonnant (rasengan en langue originale). Pour y parvenir, il revient sur la relation forte entre Minato et Kushina.
Naruto Gaiden la spirale au cœur du tourbillon se distingue par les liens puissants qu’il noue entre ses personnages. Masashi Kishimoto a saisi qu’un one shot sur Minato ne pouvait se passer de développer d’autres personnages clés. L’amour sans faille que se vouent Minato et Kushina était un passage obligé. Tandis que la relation résolument shonen entre Jiraya et lui ne manquera pas d’émouvoir les fans. Plus globalement, tout le lore de Naruto est parfaitement illustré et exploité en cette petite cinquantaine de pages.
Cette immersion rapide, Masashi Kishimoto la doit à un thème piquant notre curiosité et une narration bien construite. Le maître capte l’attention de son lectorat en instaurant un suspens autour du nom choisi pour l’attaque. Tout en se permettant des moments plus décontractés et amusants comme il nous avait bien habitués dans Naruto. Quel dommage donc que le récit ne tienne qu’en 55 pages. L’on ressent tout le long un Kishimoto pressé et mal à l’aise face à ce format ultra condensé. Ainsi, la sensation que les événements sont tassés et que la narration n’arrive jamais à se déployer perce en de trop nombreux moments.
Un one shot pour les fans
Naruto Gaiden la spirale au cœur du tourbillon se démarque aussi par sa qualité graphique éblouissante. Malgré le format restreint, Kishimoto ne lésine pas sur les cases grand format et les doubles pages somptueuses. Le maître n’a définitivement pas perdu de sa superbe ! Les fans s’amuseront d’ailleurs à retrouver les clins d’œil à l’œuvre originale disséminés un peu partout.
Car, en définitive, ce one shot s’adressera surtout aux fans. Ou du moins, faudra-t-il connaitre l’œuvre de Naruto au moins jusqu’aux volumes 55-60. En effet, Minato et Kushina ne sont réellement introduits qu’à partir de Naruto Shippuden, aux alentours du volume 42. En substance, ce récit sera intelligible aux nouveaux venus, mais force est de constater qu’ils ne pourront en saisir toute la teneur. Sans spoiler, ils passeront à côté de beaucoup d’émotions prodiguées par le fait de revoir ces personnages iconiques.
Un vent de fraicheur
Avec toutes les informations déjà contenues dans Naruto, apporter du neuf pouvait s’avérer pari risqué ! Pourtant, Kishimoto a relevé le défi aisément en offrant aux fans de la licence un one shot prenant et très intéressant. Malgré sont format compact, Naruto Gaiden la spirale au cœur du tourbillon s’avère ainsi une lecture enrichissante et émouvante.
Naruto Gaiden la spirale au cœur du tourbillon est sorti en digital le 16 juillet 2023 sur la plateforme MangaPlus. Aucune date de sortie au format relié n’a encore été annoncée.
Avis
Un récit hélas un peu condensé, mais dont émane beaucoup de prestance.