[Critique] Monsieur & Madame Adelman : vous allez vivre une grande et belle histoire d’amour

Drôle, beau, émouvant et terriblement bien écrit, Monsieur & Madame Adelman est un premier film extrêmement réussi. Nicolas Bedos ne se laisse pas emporter par son humour provocateur (calmé par Doria Tillier ?), mais trouve un ton juste, animé par un soupçon de corrosivité.

Une histoire mélodieuse… Chaque phrase semble choisie avec soin. On sent une véritable envie de musicalité des mots dans ce script sensible et intelligent. Les échanges entre les personnages sonnent agréablement à l’oreille et l’on en apprécie la saveur acidulée. Au fil des chapitres, on plonge, en quelque sorte, dans un délicieux roman d’amour. Une jolie aventure de 45 ans, jamais encombrée par un sentimentalisme névrosé.

…toujours meilleure avec l’âge.  Les années passent sur les visages des deux acteurs (maquillage époustouflant) et l’intensité de leur jeu n’en résonne que plus fort. Monsieur & Madame Adelman s’enfoncent alors dans un drame amoureux et existentiel, empli d’une authentique sincérité. Le scénario ne déborde pas dans les extrêmes pressentis, mais s’applique, au contraire, à rester dans une certaine vérité. Happé par la tragédie du couple, on en oublie de réfléchir et se retrouve surpris par un retournement de situation venant ainsi conclure cette belle odyssée.

Monsieur & Madame Adelman sort le 8 mars 2017 dans les salles.

Avis

8,5 Une belle surprise
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply