• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Dune : Deuxième partie, Ezra Miller, Drake… notre récap’ de la semaine !

    26 juin 2022

    Joker 2, Game of Thrones, Orelsan… notre récap de la semaine !

    19 juin 2022

    One Piece, The Last of Us, Elton John … notre récap’ de la semaine

    12 juin 2022

    Elizabeth II, Sonic Frontiers, -M-… notre récap’ de la semaine

    5 juin 2022

    Stranger Things, Ray Liotta, State of Play… notre recap’ de la semaine

    29 mai 2022
  • Cinéma

    Jurassic World et Star Wars : mêmes déceptions ?

    29 juin 2022
    6.5

    Critique Buzz l’Éclair : vers l’infini sans l’au-delà

    27 juin 2022

    Quels sont les 7 tropes cinématographiques qui deviennent dépassés aujourd’hui

    21 juin 2022

    Disparition de Jean-Louis Trintignant : un maître discret s’en est allé

    18 juin 2022
    5

    Critique Black Phone : pot pourri de boogeyman

    18 juin 2022
  • Jeu Vidéo

    Paris Fan Festival : Le paradis du geek

    23 mai 2022
    5

    Critique Sonic 2 : polissage Megadrive

    31 mars 2022
    8.5

    Test Partie Finale – Triangle Strategy, une aventure riche et intense

    24 mars 2022

    Test Partie 4 – Triangle Strategy, un gameplay réussi bien que perfectible

    22 mars 2022

    Test Partie 3 – Triangle Strategy, une rejouabilité pertinente

    18 mars 2022
  • Littérature

    L’Orange mécanique, quand le lexique s’enrichit par l’usage

    28 juin 2022

    [À la découverte] Un recueil poétique riche en émotions signé Bernard Anton

    24 juin 2022

    [À la découverte] Un nouveau mouvement littéraire et artistique prend vie : le Destructuralisme Libérateur !

    22 juin 2022
    10.0

    Critique Mon herbier des gens : prenez-en de la graine !

    20 juin 2022
    9.0

    Critique La petite encyclopédie galactique : une surprenante visite guidée de l’univers !

    17 juin 2022
  • Musique

    Rêvalité : on a classé les albums de -M-, du pire au meilleur

    14 juin 2022
    5.0

    Critique Rêvalité : Tout petit prince

    5 juin 2022
    7.0

    Critique TOUT PEUT ARRIVER : Roméo Elvis et vertu

    3 juin 2022

    Michael Giacchino : de Speed Racer à John Carter, retour sur ses meilleures compositions (Partie 3)

    31 mars 2022

    Michael Giacchino : de Star Wars à The Batman, retour sur ses meilleures compositions (Partie 2)

    30 mars 2022
  • Série
    7.5

    Critique Irma Vep, saison 1 épisodes 1 à 3 : autoportrait désabusé

    27 juin 2022
    6.0

    Critique Obi-Wan Kenobi, saison 1 : Formule Wan

    27 juin 2022
    6

    Critique Umbrella Academy saison 3 : intimité salutaire ?

    24 juin 2022

    6 Raisons pour lesquelles certains reboots de séries fonctionnent et d’autres non

    20 juin 2022
    7.0

    Critique Batman Autopsie : le podcast prestigieux de Spotify

    15 juin 2022
  • Spectacle
    8.5

    Avignon 2022 – 13 : le récit inattendu d’un rescapé du Bataclan

    21 juin 2022
    8.5

    Avignon 2022 – Mademoiselle Gazole : un peu d’enfance à louer !

    11 juin 2022

    Paris Fan Festival : Le paradis du geek

    23 mai 2022
    9.0

    Critique Florence Mendez dans Délicate : la nouvelle tornade belge qu’on adore

    22 mai 2022
    8.0

    Critique L’épopée du buveur d’eau : une comédie so seventies !

    20 mai 2022
Facebook Twitter Instagram
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Massacre à la Tronçonneuse (2022) : une suite qui tranche dans le vif !
Critique Massacre à la Tronçonneuse (2022) : Une suite qui tranche dans le vif !
© Netflix
Cinéma

Critique Massacre à la Tronçonneuse (2022) : une suite qui tranche dans le vif !

Emeric Bispo Emeric Bispo8 mars 2022Aucun commentaireIl vous reste 6 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

La célèbre franchise de slasher Massacre à la Tronçonneuse revient tronçonner le petit écran sur Netflix avec cette fois-ci à la production le talentueux Fede Alvarez et réalisé par le jeune et prometteur David Blue Garcia. Verdict ? Un massacre de belle facture ! Attention SPOILERS !

Il était difficile pour ce film de se démarquer au sein de la saga, cette dernière étant des plus complexes. Après un chef d’œuvre réalisé par Tobe Hooper en 1974, ce réalisateur culte, poussé par les studios qui voulait surfer sur le succès d’Halloween, revient en 1986 pour réaliser le très débile mais rigolo Massacre à la tronçonneuse 2. Puis à l’instar de toutes les autres franchises similaires, vint deux suites oubliées de tous avant d’être totalement rebooté par Marcus Nispel en 2003. Suivit d’un prequel du reboot en 2007. S’ensuit une suite directe du premier de Hooper, faisant fi de toutes les suites, en 2013. Et enfin un prequel du premier en 2017 réalisé par nos frenchies Alexandre Bustillo et Julien Maury. Avec de telles torsions chronologiques pour essorer la franchise jusqu’au bout, il était difficile pour le Massacre à la tronçonneuse cru 2022 de trouver une approche originale. 

Et nous pouvons affirmer que ce n’est pas son intention puisque l’histoire se répète ! Inspiré une nouvelle fois par le succès du requel (terme mélangeant remake et sequel pour définir une suite directe d’un premier film qui efface toutes les autres… ) d’Halloween de 2018, le film de David Blue Garcia ressort une nouvelle fois cette carte pour offrir (même si elle avait déjà été utilisée en 2013 donc…) pour faire revenir l’héroïne du premier et son célèbre Leatherface. Pour fournir très certainement la meilleure succession de toute la franchise ! Qu’on se mette d’accord dès maintenant, ce film n’atteint jamais le génie du premier de 1974. Mais il possède la juste modestie de ne jamais en avoir la prétention. Fede Alvarez, initiateur de cette nouvelle relecture du mythe, mise avant tout sur une intention d’efficacité au sein d’un récit abordant des problématiques modernes. 

A l’image du chef d’œuvre de Hooper qui confrontait deux pans de la société américaine, les hippies face aux rednecks ; ce long métrage perpétue cet héritage avec des bobos venant gentrifier les propriétés de la campagne profonde. Leur orgueil bourgeois viendra réveiller le mal qu’incarne Leatherface qui n’hésitera pas à trancher dans le vif ! Un postulat respectant l’essence de sa matrice et s’avèrant des plus jouissif dès qu’on se dit que les personnages le méritaient un peu. Un fond sociétal aussi bourrin que son boogeyman, qui dodeline vers le réac’, mais dont on ne demande pas plus. Car dans un tel film, c’est avant tout la mise en scène cathartique de la violence qui prime et David Blue Garcia ne perd à aucun moment de vue cela. Un soin est apporté pour iconiser son méchant au travers d’une photographie plus léchée qu’à l’accoutumé pour ce genre de production. 

Un massacre bien huilé

La caméra ose quelques plans malins à base de travelling très fluides ou à l’inverse en sachant rester fixe pour témoigner de l’horreur qui se passe, sans plus d’artifices. Massacre à la tronçonneuse 2022 a un souci d’efficacité remarquable, d’abord via sa petite durée qui empêche tout surplus de gras narratif et d’autre part en prenant le soin de rendre ses scènes de tension crédibles. Les actions et réactions des personnages, menant aux suspens puis aux massacres, sont pour la grande majorité cohérentes, chose rare dans les slashers. Le réalisateur n’hésite pas à faire durer les scènes de tension et à accumuler les péripéties pour offrir un Roller Coster réjouissant. Le film ne lésine pas non plus sur les effets gores, sans jamais virer dans le too much. C’est brutal, incisif et organique, à l’image de ce poignet cassé qui sert à planter la gorge de sa victime. 

Et si la forme est plutôt généreuse, le film fait l’effort de ne pas être seulement un festival de boucherie et aborde des sujets. Outre la gentrification précédemment citée, l’héroïne nous est présentée comme une survivante d’une fusillade de masse. Même si la thématique du traumatisme aurait pu être plus développée, son drame très ancré dans le réel provoque directement une compassion envers le personnage et par extension envers sa sœur et cela même si elles sont des bobos un peu orgueilleux. Par le prisme de l’héroïne principale, Leatherface n’est donc plus seulement un boogeyman mais l’incarnation de ses traumas qu’elle devra apprendre à surmonter tout au long du récit. Cette problématique pour le moins délicate, a bien failli tomber dans la morale purement réactionnaire pro-arme et certains diront que c’est le cas. 

En effet, à plusieurs reprises la victime est poussée à prendre des armes à feu pour se défendre et donc à battre son traumatisme de la fusillade en prenant à son tour les armes. Cependant les plus attentifs remarqueront qu’à chaque fois que cette dernière a un fusil à la main, la machine s’avère des plus inefficaces, tombe en panne etc… Leatherface étant mis K.O par sa propre tronçonneuse. Par ailleurs, tous les personnages qui usent d’armes à feu se font joyeusement découper. En ce sens, il est très malin de la part du récit de prendre à revers les attentes concernant Sally Hardesty. La survivante du premier opus est passée, à cause du cycle de violence qu’elle a connu, de Hippie à une redneck shérif texane en quête de vengeance. Cependant le scénario ne tombe pas dans le lieu commun de l’iconographie badass pro auto-justice (même si il tente de nous le faire croire) en trucidant sans vergogne et scrupule (et avec un peu d’absurde) celle que l’on pensait réussir sa vengeance. Une direction tout aussi maline qui permet de ne pas trop faire écho à son modèle, Halloween 2018 alors que tout sentait de prime abord le copier-coller. 

Massacre à la tronçonneuse 2022 est donc le revival le plus intéressant de la saga grâce à la rigueur déployée pour son récit efficace et divertissant. Le film arrive à surprendre par son soin esthétique et certains retournements, sans pour autant renier son aspect cathartique et bourrin bas du front. Le tout en faisant l’effort de renouer avec l’essence de l’originel en abordant, de manière aussi bourrine que sa forme, mais cohérente, des problématiques plus profondes ancrées dans la société américaine. Une suite respectueuse, qui n’atteint à aucun moment la maestria du chef d’œuvre de Hooper et qui a la modestie de ne pas avoir la prétention de l’atteindre.

Massacre à la tronçonneuse est actuellement sur Netflix.

Avis

7.0 Une tuerie

Sans avoir la prétention d'atteindre la maestria du premier, ce requel jouit d'une efficacité bourrine divertissante, ne lésine pas sur les effets gores et ose reconnecter avec un propos social, certes peu subtil mais bienvenu.

  • Moyenne des lecteurs (1 Votes) 9
Netflix
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Jurassic World et Star Wars : mêmes déceptions ?

6.5

Critique Buzz l’Éclair : vers l’infini sans l’au-delà

6

Critique Umbrella Academy saison 3 : intimité salutaire ?

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles du moment
  • Critique Jurassic World - Le Monde d'Après : Mission CrétinosaurusCritique Jurassic World – Le Monde…
  • Critique The Time Traveler’s Wife saison 1 épisodes 1 à 3 : le temps n’est toujours rienCritique The Time Traveler’s Wife saison 1 épisodes…
  • Joker 2, Game of Thrones, Orelsan… notre récap de la semaine !Joker 2, Game of Thrones, Orelsan… notre récap de la…
  • Critique TOUT PEUT ARRIVER : Roméo Elvis et vertuCritique TOUT PEUT ARRIVER : Roméo Elvis et vertu
  • Cannes 2022 - Critique Decision to Leave : In the Vertigo of LoveCannes 2022 – Critique Decision to Leave : In…
  • Concours

Concours – terminé – Little Palestine : 3 DVD à gagner !

16 mai 2022

Concours – terminé – COMPARTIMENT N°6 : 2 Blu-ray & 1 DVD à gagner !

29 avril 2022
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfaits. En cliquant sur “Accepter”, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies. Pour refuser, cliquer sur "Refuser". Sinon, vous pouvez cliquer sur "Paramètres des Cookies" pour en gérer leur utilisation. Enfin, pour en connaître nos usages, cliquez sur "En savoir plus".
Paramètres des CookiesAccepter toutRejeterEn savoir plus
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer