Dans Les secrets du « J’en ai rien à f**tre », Sylvie Tenenbaum nous aide à alléger notre existence et à consacrer plus de temps et d’importance à ce qui nous fait du bien. Plutôt sympa comme programme ! Enfin, à condition d’aimer être coaché sans ménagement !
« Stop aux excuses : osez être enfin vous même et vivez la vie que vous souhaitez. »
Une approche en trois temps. Contraintes, préoccupations, obligations, besoins, peurs, dépendances, étiquettes… La liste est longue de tout ce qui nous pèse, nous ralentit, nous encombre. Ainsi, dans ce petit livre de développement personnel visuellement peu attrayant, l’auteur nous invite à nous libérer du conformisme et à vivre en accord avec nous-mêmes. Et pour cela, un premier temps est consacré à la réflexion, un second à la prise de décision, avant de passer enfin à l’action.
Un ton assez directif. La cause est noble, les idées sont bonnes, les exercices proposés intéressants, les citations inspirantes… Mais le ton est parfois un peu brutal. En effet, c’est à coup d’injonctions, à la manière d’un coach, que la psychologue nous amène à faire le tri dans notre environnement professionnel, relationnel, émotionnel, citoyen, affectif, ou encore spirituel. Mais avec un titre comme celui-là, on pouvait s’y attendre ! L’auteur n’y va pas par quatre chemins, mais au fond, on n’en a rien à f**tre !