Le jeu est simple, à première vue. Et la partie commence lorsqu’une bibliothécaire trouve une enveloppe à son attention. A l’intérieur : de l’argent et une mission menant à la suivante. À chaque nouvelle enveloppe trouvée, la somme d’argent qu’elle contient est doublée. Vous trouvez ça tentant ? Ça ne va pas durer…
« Jane s’empara de son cran d’arrêt, en se demandant si huit cent dollars étaient suffisants pour ce qu’elle s’apprêtait à faire. »
Un page-turner efficace. En effet, si les premières missions sont assez faciles, la situation ne tarde pas à se corser. Car à mesure que les sommes s’élèvent, les missions se font de plus en plus risquées, effrayantes, malsaines, voir dangereuses. Ainsi, de curiosité en inquiétude, en passant par l’excitation et la peur, on suit l’héroïne d’une enveloppe à l’autre. Le climat devient rapidement oppressant, et on se demande jusqu’où – et surtout jusqu’à qui – ce jeu de piste addictif va la mener.
Agréable mais pas mémorable. Si on passe un bon moment de lecture grâce au scénario prenant, il y a toutefois un réel décalage entre la nature terrifiante de certaines épreuves auxquelles la jeune femme se trouve confrontée et ses réactions. À de nombreuses reprises on se dit que non, ce n’est vraiment pas crédible, et on a du mal à s’attacher à elle, à la comprendre. De plus, si la tension est croissante tout au long du livre, la fin – peu convaincante – fait tout retomber comme un soufflet. Dommage.