30 ans après la mort de Primo Levi, ce roman graphique est une nouvelle mise en relief réussie de l’histoire de ce chimiste italien de confession juive et de son combat pour la paix. Un ouvrage touchant et utile sur ce témoin essentiel de l’holocauste.
« Vous savez, les enfants, quand j’avais votre âge, j’aimais beaucoup les chiffres… Mais je ne pouvais pas imaginer que j’allais en porter six sur le bras pendant toute ma vie. »
Un récit simple et épuré. Les auteurs ont choisi de mettre en scène Primo Levi face à des élèves d’une école primaire de Turin, ville natale du rescapé d’Auschwitz. Ainsi, c’est avec des mots simples et un mélange de douceur et de fermeté que le vieil homme raconte, témoigne, et répond aux questions naïves et sans filtre des enfants. L’angle fictionnel choisi par les auteurs permet de transmettre de manière forte et accessible l’essentiel du message que s’est attaché à transmettre tout au long de sa vie l’auteur de Si c’est un homme.
Graphiquement intense. En effet, cet album émouvant fait la part belle aux images en noir, blanc et gris. Des illustrations qui viennent exprimer avec beaucoup de justesse et d’humilité la réalité éprouvante évoquée par Primo Levi. Les visages sont graves et l’atmosphère pesante. Mais la proximité et l’amour offerts par les enfants viennent enrober le récit d’un voile de tendresse et de douceur. Ils ramènent l’humanité et l’espoir au cœur du propos.