[Critique Livre] Le Chardon et le Tartan (Outlander): bienvenue en Ecosse

0

Premier tome d’Outlander, Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon signe le début extraordinaire d’une saga d’exception.

Il était une fois, l’Ecosse du 18ème siècle, pays de superstition et en pleine guerre avec l’Angleterre. C’est dans ce lieu que Claire, une anglaise des années 40 débarque après avoir été happée par de mystérieuses runes. Pour les Highlanders, Claire est une espionne aux services de l’ennemi et pour l’armée, elle est vendue à la cause celte. Ce ne sera pas de tout repos pour elle.

Ni pour le lecteur. Ce premier roman est un mélange dense des genres : action, science-fiction, amour et érotisme (50 nuances de Grey à côté c’est limite un livre pour enfants) de quoi plaire au plus grand nombre. La romance prend certes, le dessus mais le contexte historique – la rébellion des Jacobites – n’est pas délaissé bien au contraire. On apprend des tas de choses. Le roman enchaîne les rebondissements, les péripéties… et le lecteur lui enchaine les pages à une vitesse tant il est impossible de s’arrêter.

Si son épaisseur (plus de 800 pages) peut en rebuter certains, ce serait une grave erreur. Après avoir lu le Chardon et le Tartan, il est fort à parier qu’un petit voyage en Ecosse s’imposera. Mais en quelle année ?

Outlander T1 : Le Chardon et le Tartan est ressorti le 20 août 2014 (Editions J’ai Lu) et a été adapté en série par Starz.

Advertisement
(Visited 387 times, 1 visits today)

Avis

10.0 Voyage réussi
  • Votre avis (1 Vote) 10

À propos de l'auteur

Elodie Peyrano

Sheldon Cooper d’ITC autant barrée que mordue de SF, conçue comme un patchwork de la culture anglo-saxonne avec un grand faible pour l’inconnu et les projets indépendants. Véritable disciple de la grande Daria Morgendorffer.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.