• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Zelda, Steam, The Velvet Sundown… notre récap’ de la semaine

    20 juillet 2025

    Bun Hay Mean, Ghost of Yotei et Justin Bieber… notre recap’ de la semaine

    13 juillet 2025

    The Odyssey, The Bear, BTS… notre récap de la semaine

    6 juillet 2025

    Denis Villeneuve, Ratatouille, Melody Gardot… notre récap de la semaine

    29 juin 2025

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

    25 juillet 2025

    Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

    24 juillet 2025
    6

    Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

    24 juillet 2025
    7

    Critique Dangerous Animals : serial-killer en eaux troubles

    22 juillet 2025
    7

    Critique Legends of the Condor Heroes – The Gallants : ampleur à la Tsui Hark

    21 juillet 2025
  • Jeu Vidéo
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025
  • Littérature
    7

    Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

    22 juillet 2025
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
    9

    Critique Black Gospel : un thriller en noir et blanc qui vous laisse rouge de tension

    27 juin 2025
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Squid Game 3 : explications sur la fin surprenante et sur le futur de la série phénomène (SPOILERS)

    28 juin 2025

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025
  • Spectacle
    7

    Avignon 2025 – Prélude : un ballet hip-hop intense et bavard

    26 juillet 2025
    9

    Avignon 2025 – Tout contre la terre : la terrible descente aux enfers d’un agriculteur

    26 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Girls & Boys : un coup de cœur magistral !

    25 juillet 2025
    8

    Avignon 2025 – Paradoxal : ceci n’est peut-être qu’un rêve…

    24 juillet 2025
    10

    Avignon 2025 – Ce qui reste d’un amour : à nos passions insubmersibles

    24 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique L’Île Rouge : au-revoir Madagascar
Critique L'Île Rouge : au-revoir Madagascar
© Memento Distribution
Cinéma

Critique L’Île Rouge : au-revoir Madagascar

Charley Charley16 mai 2023Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:13 juin 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après 120 battements par minute, Robin Campillo revient avec L’Île Rouge. Initialement pressenti pour être sélectionné au Festival de Cannes, ce nouveau film personnel sort finalement directement dans nos salles. Le résultat se veut réjouissant à plus d’un titre, abordant via un angle original (bien que pas toujours justifié) la fin d’une ère coloniale française à Madagascar, à travers une dynamique familiale occidentale.

Nous sommes au début des années 70, à Madagascar. Pourtant, L’Île Rouge ne s’ouvre pas directement sur des séquences familiales ou encore des scènes auprès des militaires français mutés en terre malgache. Non, le spectateur découvre avec surprise un passage fantasmagorico-théâtral impliquant Fantômette, la justicière des romans jeunesse des 60’s-70’s.

Une note d’intention qui va se perpétuer à nouveau (excellents costumes aux visages factices avec doublage supplémentaire), et s’identifiant comme une vraie profession de foi de la part de Campillo : à savoir aborder la fin de l’ère coloniale française à Madagascar, à travers divers points de vue !

Critique L'Île Rouge : au-revoir Madagascar
© Memento Distribution

Via des regards d’enfant tout d’abord, fantasmant les dynamiques du monde adulte à travers une conspiration que doit déjouer Fantômette, puis via le regard des parents. L’Île Rouge prend donc le parti de nous immerger auprès d’une famille via diverses tranches de vie, tout en dévoilant par petites touches la fin d’une époque.

Beauté insulaire

L’Île Rouge parvient à séduire d’entrée de jeu, s’imposant même comme le travail formel le plus accompli de Robin Campillo. Empli de naturalisme, le cadre est pourtant maîtrisé, mettant en avant la beauté des paysages tropicaux et la quotidienneté de ces expatriés vivant près d’une base militaire. Et outre une fabrication léchée, il faut noter une direction d’acteurs de belle tenue (et de tout âge !).

Critique L'Île Rouge : au-revoir Madagascar
© Memento Distribution

Charlie Vauselle représente la porte d’entrée du spectateur, dont l’œil naïf explorera les non-dits de la relation entre Nadia Tereszckiewicz (Mon Crime) et Quim Gutiérrez (Madeleine Collins). La première illumine encore une fois l’écran dans un rôle de mère emplie de maturité. Le second laisse petit à petit entrer un visage plus nuancé passée la bonhommie introductive. Bref, des acteurs de talent qui portent le métrage et incarnent avec aisance un couple battant de l’aile.

L’occasion pour Robin Campillo de petit à petit laisser infuser un portrait de domination masculine, jusque dans la manière de dresser le portrait du milieu militaire ambiant. Un milieu que Campillo a sans doute côtoyé dans son enfance (tout comme l’auteur de ses lignes), et qui est retranscrit avec grande fidélité (jusque dans une séquence d’hymne martial).

L’Île Rouge panse ses plaies

L’humour, le drame et la poésie sont ainsi présents, tout en mettant en avant de manière fugace une population malgache reprenant peu à peu la main-mise sur leur île (dont la superficie aussi importante que la France est explicitée à dessein dès les premières minutes). C’est sans doute la principale faiblesse de L’Île Rouge, alors que Campillo opère un changement de regard (et donc de protagoniste).

Critique L'Île Rouge : au-revoir Madagascar
© Memento Distribution

Le réalisateur semble ainsi s’intéresser à ce point de vue fondamental mais de manière bien trop tardive pour pleinement atteindre sa cible. Le duo mis en scène en épilogue (et son traitement) est néanmoins lourd de symbolique dans son issue, tout comme sa conclusion. Un point final qui aurait mérité d’être mis en valeur plus en amont (tout comme le personnage incarné avec sensibilité par Amely Rakotoarimalala) pour plus de liant émotionnel et un shift de perspective plus efficace.

Pas de quoi saborder le résultat global, réjouissant à plus d’un titre. Avec L’Île Rouge, Robin Campillo s’impose encore une fois comme une valeur sûre du paysage cinématographique français. Une plongée des plus plaisantes, malgré l’aspect mélancolique qui s’insinue insidieusement jusqu’à son final plus solaire.

L’Île Rouge sortira au cinéma le 31 mai 2023

avis

6.5 solaire

Avec L'Île Rouge, Robin Campillo signe une traversée sensorielle des plus solaires, tout en laissant infuser un regard inquisiteur concernant la domination française à Madagascar. Malgré quelques réserves sur l'angle choisi pour aborder la fin de cette ère coloniale, difficile de ne pas être charmé par cet objet de cinéma à la fabrication impeccable.

  • Moyenne des lecteurs (19 Votes) 6.1
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Critique Les Bad Guys 2 : voleurs contre voleuses

Les 4 Fantastiques – Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?

6

Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Les 4 Fantastiques - Premiers Pas : qui est ce célèbre personnage Marvel dans la scène post-générique (SPOILERS) ?
  • Critique Fragment(s)_couv
  • Critique Éclats de vie_couv
  • Critique Substitution (Bring Her Back) : famille décomposée
  • Critique Les 4 Fantastiques : Premiers Pas sans réellement tenir debout
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.