L’île du crâne est l’adaptation en BD du célèbre roman fantastique d’Anthony Horowitz dans lequel un enfant se retrouve envoyé dans une mystérieuse école.
Groosham Grange est le premier tome de L’île du crâne. La BD jeunesse adaptée du roman à succès d’Anthony Horowits, récompensé du Prix européen du roman pour enfant en 1993. Roman qui a sans nul doute servi d’inspiration à un autre succès immense impliquant un jeune sorcier à lunettes…
Alors, si vous aimez le mystère, la magie, les ambiances inquiétantes et les personnages improbables : arrêtez tout et plongez-vous dans cette histoire qui se dévore en un rien de temps !
En route vers une étrange destination…
Les parents peu bienveillants de David se désolent des mauvais résultats scolaires de leur fils. Ah ça, rien à voir avec ses six sœurs aînées… Alors, quand ils apprennent qu’il a été renvoyé de sa prestigieuse école pour cause de « camaraderie intempestive », ils s’interrogent. « Si je pouvais trouver une école pour le dresser » se lamente son père… Et c’est exactement ce que va lui proposer une mystérieuse lettre reprenant ses propres mots !
« Crois-moi, si ton grand-père était encore vivant, il te pendrait par les pieds, la tête en bas, dans le réfrigérateur. Mais j’ai décidé d’être moins sévère. »
Un pensionnat isolé sur une île privée, spécialement conçu pour « les enfants de douze à seize ans qui se sont montrés réfractaires aux méthodes traditionnelles d’enseignement. » ? Ni une ni deux, le jour-même, le jeune David se retrouve dans le train en direction de cet intrigant endroit appelé Groosham Grange. Il y rencontre Jill et Jeffrey, en route eux aussi pour le pensionnat… Mais ils découvrent alors que cet endroit a été présenté à leurs parents respectifs de manières très différentes. Alors, qu’est-ce qui les attend vraiment sur cette île coupée du monde ?
Intrigant, terrifiant, captivant !
Cette histoire aux similitudes troublantes avec la célèbre saga d’Harry Potter nous happe immédiatement. La préface nous précise d’ailleurs que l’histoire de L’île du crâne, imaginée en 1988 par Anthony Horowitz, précède donc de neuf années celle du fameux héros à la cicatrice… Bref, revenons à notre BD. Si on est captivé dès les premières pages, c’est déjà grâce aux belles illustrations patinées de Clément Lefèvre que l’on aime beaucoup, et à l’humour noir qui se glisse avec beaucoup de subtilité dès les premières bulles.

Et puis, une atmosphère intrigante, voire carrément inquiétante s’installe très vite. Si bien que l’on n’a qu’une envie c’est de tourner les pages pour en savoir plus tandis que les ados tentent discrètement de mener l’enquête.
« Il est parfois imprudent de regarder les choses qui ne nous sont pas destinées, David. »
Il y a déjà ces personnages étranges, pour ne pas dire un peu monstrueux, qui les conduisent jusqu’à ce lieu terrifiant et sinistre. Puis, une fois sur place, rien ni personne n’est rassurant ! Ni M. Kilgraw, le directeur adjoint dont le reflet n’apparaît pas dans le miroir, ni Mme Pédicure, qui ressemble à une momie, et encore moins M. Leloup qui ne fait pas cours les jours de pleine lune… Sans parler des autres élèves qui semblent partager un secret, ou encore de cette bibliothèque sans livre… Et où disparaissent-ils tous et toutes à la nuit tombée ?…
Bienvenue sur l’île (mystérieuse) du crâne
Bon, on ne va évidemment pas tout vous spoiler mais, rassurez-vous, ce que nous vous avons révélé n’est qu’un petit extrait de tout ce qu’il y a d’absolument louche dans ce lieu ! Quant à la relation entre David et ses parents, on s’en régale tant l’attitude et les remarques de son père sont improbablement excessives, au point d’en devenir drôles ! Et l’on se doute bien qu’il n’aura pas longtemps matière à demeurer une menace…

Nous n’en sommes qu’au Tome 1 et les rebondissements sont déjà nombreux. Beaucoup de personnages sont entourés de mystère, un tas de questions restent en suspens sur le fonctionnement de cette école, les raisons de son existence, l’histoire de celles et ceux qui la hantent… enfin, l’habitent ! ou encore la présence mystérieuse de ce corbeau qui n’est évidemment pas sans nous rappeler une célèbre chouette… C’est donc un strike que réalise ce premier opus. Et tout ce qu’il nous reste à faire à présent, c’est attendre la suite !
L’île du crâne Tome 1, de Maxe L’Hermenier et Clément Lefebvre, est paru le 24 août aux Éditions Jungle.

Avis
Si ce Tome 1 est très prometteur, reste à voir si tout ce qui mérite d'être développé dans les tomes suivants le sera ! Les fans d'Harry Potter se régaleront de cette histoire très joliment adaptée qui nous plonge, pour ce premier opus en tout cas, dans un univers très très similaire...