Avec Les Indestructibles 2, Brad Bird pouvait-il faire mieux que le premier et se faire une place dans une ère où les films de super-héros ont envahi notre quotidien ? Oui, et pas qu’un peu.
Ne manque de rien. Une ou deux petites fausses notes sans importance, voilà bien tout ce qu’on pourrait reprocher à un long-métrage d’une richesse folle. Les Indestructibles 2 parle du super-héros, de l’être humain, de la famille, des responsabilités et bien d’autres choses encore. Au travers ses héros, mais aussi son méchant, le réalisateur aborde de nombreux thèmes, dont certains qui lui sont très chers comme son rapport à la technologie, sans que jamais on ne ressente un déséquilibre de traitement. Sans compter que la présence d’Elastigirl sur le devant de la scène apporte une touche de modernité en évitant les clichés.
Montre tout. Méticuleux, Bird a tout soigné pour nous offrir une suite visuellement superbe et parfaitement rythmée. Action, émotion, humour, tout s’enchaîne avec naturel. Quant à la mise en scène, la fluidité des combats alliée à la qualité de l’animation font des merveilles. Exemple à suivre, Les Indestructibles 2 s’installe au panthéon du genre et bonne chance pour l’en déloger.