• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Silksong, Rock en Seine, Deauville… le récap de la semaine.

    24 août 2025

    Taylor Swift, Kaamelott, Battlefield 6 … notre récap’ de la semaine

    17 août 2025

    Mercredi, Kaamelott, GTA VI… notre recap’ de la semaine

    10 août 2025

    Avatar, Spider-Man, Stephen King… Notre récap de la semaine

    3 août 2025

    Marvel vs DC, Gims vs Trump, Rachida Dati vs Avignon… Notre récap de la semaine

    27 juillet 2025
  • Cinéma
    7.5

    Critique Valeur sentimentale : chronique familiale à fleur de peau

    19 août 2025
    5

    Critique Alpha : métaphore virale qui s’enfonce dans le sable

    18 août 2025
    7

    Critique En Boucle : pas le temps de niaiser

    13 août 2025
    6.5

    Sortie DVD & Blu-ray – Rêves Sanglants : cauchemar en psychiatrie

    12 août 2025
    7

    Critique Together : couple phagocyte

    11 août 2025
  • Jeu Vidéo
    7.4

    Test Ninja Gaiden Ragebound : boucherie jouissive

    16 août 2025
    6.8

    Test Onimusha 2 Samurai’s Destiny Remaster : tranche dans le démon

    14 août 2025
    9.0

    Test Donkey Kong Bananza : il cogne fort quand il a la banane !

    28 juillet 2025
    7.1

    Test Until Then : guide pratique d’empathie

    8 juillet 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025
  • Littérature
    9

    Critique Ædnan : Terre-mère, mémoire vive

    15 août 2025

    Donner ou revendre vos livres, la solution pour lire à moindre coût

    1 août 2025
    10

    Critique Intérieur nuit : dans les coulisses de l’effondrement

    1 août 2025
    7

    Critique Ananda Road : voyage sensoriel pour se retrouver

    22 juillet 2025
    8

    Critique Celui qu’on croyait mort : le sosie, la fuite, la faille

    15 juillet 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Récap Alien Earth Saison 1 épisode 3 : Métamorphose (Spoilers)

    21 août 2025
    6.5

    Critique Nine Perfect Strangers saison 2 : une retraite au sommet des Alpes

    20 août 2025

    Alien : Earth Épisodes 1 et 2 : récap des premiers chapitres de la série de Disney+ (spoilers)

    14 août 2025

    Mercredi saison 2 : nos théories sur la partie 2 (spoilers)

    12 août 2025
    5

    Critique Eyes of Wakanda Saison 1 : que vaut la première série d’animation canon du MCU ?

    2 août 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 – Nos 10 coups de cœur de ce Festival OFF !

    2 août 2025
    7

    Avignon 2025 – Les Feluettes : le récit déchirant d’un amour interdit

    2 août 2025
    9

    Avignon 2025 – Bel-Ami : du très beau théâtre de troupe !

    1 août 2025
    8.5

    Avignon 2025 – Macéra : une invitation au voyage

    28 juillet 2025
    8

    Avignon 2025 – Container : suffit-il de partir pour être libre ?

    27 juillet 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Le Successeur : coutures freudiennes
Critique Le Successeur : coutures freudiennes
© Agora Films
Cinéma

Critique Le Successeur : coutures freudiennes

Charley Charley5 mars 2024Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lire
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Le Successeur est le nouveau film de Xavier Legrand, quelques années après le triomphe de Jusqu’à la Garde. Un second métrage qui embrasse encore plus le thriller (mais avec autant d’angoisse), même si les coutures sont parfois trop présentes.

Le Successeur succède (oui!) à Jusqu’à la Garde. Avec ce récit à la frontière du thriller, Xavier Legrand s’était directement imposé comme une des nouvelles étoiles à suivre du cinéma français, récompensé comme il se doit de plusieurs Césars. C’est donc avec un intérêt non-dissimulé qu’arrive son second film, beaucoup plus frontal dans son approche.

Critique Le Successeur : coutures freudiennes
© Agora Films

Pourtant, Le Successeur fausse les pistes d’entrée de jeu, que ce soit via sa bande-annonce ou même son synopsis : on découvre Ellias (Marc-André Grondin), fraîchement élu comme designer en chef d’une grande marque de Haute Couture française. Mais une fulgurante nouvelle survient : son père est décédé d’une crise cardiaque. Devant assurer la succession, Ellias doit se rendre au Québec sur le lieu de son enfance. Outre le fait d’hériter de la maison de son paternel, il va également découvrir un lègue plus sinistre..

Mise en scène de haute couture

Un canevas de base mystérieux qui donne tout son sel à Le Successeur. Ainsi, il sera difficile d’aborder en long/large/travers la sève du scénario concocté par Dominick Parenteau-Leboeuf et Xavier Legrand. Ce dernier va même jusqu’à brouiller ses intentions dès sa séquence introductive en plein défilé de mode.

L’occasion d’apprécier une fois de plus ses talents de metteur en scène, alliant précision de montage à une scénographie léchée, saupoudrée de la BO rythmée de SebastiAn. Thriller dans le monde de la mode ? Que nenni, l’essentiel du métrage se déroulant finalement au Québec, et principalement dans la demeure de feu le père.

Critique Le Successeur : coutures freudiennes
© Agora Films

Le spectre de ce dernier planera ainsi sur chaque aspect du métrage, contaminant la psyché d’un Ellias alors en proie à l’anxiété. Le script joue avec aisance de l’économie et du non-dit pour mieux caractériser la relation conflictuelle qui unissait les deux. Pourtant, Le Successeur passera sans doute un peu trop de temps à placer ses pions (presque 40 minutes !), avant que l’intrigue ne se resserre et passe à l’essentiel : un film de maison hantée !

Rien de fantastique, la demeure et son sous-sol servant avant tout à Xavier Legrand de catalyseur dramaturgique pour aller à la fois vers le pur film de genre en rabattant les cartes de nos convictions préalables, mais également vers l’introspection cathartique d’Ellias devant affronter le démon du passé. Un programme rapidement alléchant, mais qui n’est pas exempt de défaut.

Succession empoisonnée

En effet, Le Successeur aborde frontalement le patriarcat, la main-mise insidieuse de ce dernier sur les générations postérieures, et la violence intrinsèque qui la caractérise. De plus, Legrand joue parfois sur un niveau de lecture lorgnant vers la tragédie grecque et le drame Freudien. Déchu de l’élite française, le protagoniste doit ainsi échouer à nouveau vers le milieu modeste enneigé de son enfance, tandis que l’influence du père exerce de nouveau une pression psychologique sur Ellias même au-delà de la mort.

Critique Le Successeur : coutures freudiennes
© Agora Films

Une substance qui donne au film une saveur certaine (le motif de spirale initial n’étant que l’illustration des évènements à venir), et pourtant il faudra parfois avoir recours à une réelle suspension d’incrédulité pour accepter certaines articulations de l’intrigue. Comme si Xavier Legrand tentait parfois de faire entrer au chausse-pieds scénaristique les coutures rapidement devinées (la réaction initiale d’Ellias étant forcément la plus grosse couleuvre à avaler).

Par la suite, plutôt que d’aller crescendo vers la tension, Le Successeur s’intéresse avant tout aux répercussions sur le mental délitant de son protagoniste,impeccablement joué par unMarc-André Grondin en toute fébrilité. On aurait sans doute apprécié que le jeu avec Yves Jacques aille vers des recoins plus retors (le mal drapé dans le quotidien ayant déjà été admirablement traité dans l’inoubliable L’Homme qui voulait savoir). Pourtant, même si son final se veut beaucoup moins terrassant ou effectif que prévu, il émane toujours de Le Successeur la preuve que Xavier Legrand est une valeur à suivre, à défaut d’être un nouveau home-run.

Le Successeur est sorti au cinéma le 21 février 2024

avis

6 tragédie illustrée

Avec Le Successeur, Xavier Legrand livre à nouveau un thriller impeccablement fabriqué, mais non-dénué de facilités narratives bien trop illustratives pour être un nouveau home-run digne de Jusqu'à la Garde. Néanmoins, cette tragédie freudienne se révèle plus incarnée qu'il n'y parait, abordant par un prisme original la violence du patriarcat malgré les coutures scénaristiques. Pas mal !

  • Moyenne des lecteurs (2 Votes) 8.4
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7.5

Critique Valeur sentimentale : chronique familiale à fleur de peau

5

Critique Alpha : métaphore virale qui s’enfonce dans le sable

7

Critique En Boucle : pas le temps de niaiser

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Dracula : pourquoi le nouveau Luc Besson est si problématique ?
  • Récap Alien Earth Saison 1 épisode 3 : Métamorphose (Spoilers)
  • Évanouis (Weapons) : explications sur la fin WTF et l'histoire (SPOILERS)
  • Cannes 2025 - Critique Alpha : métaphore virale qui s'enfonce dans le sable
  • Alien : Earth Épisodes 1 et 2 : récap des premiers chapitres de la série de Disney+ (spoilers)
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.