• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025

    Lucky Luke, Rob Reiner, DLC de Clair Obscur… notre récap’ de la semaine 

    21 décembre 2025

    Avatar, Supergirl, Lara Croft… notre recap’ de la semaine

    14 décembre 2025

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025
  • Cinéma

    Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

    31 décembre 2025
    6

    Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

    29 décembre 2025
    8

    Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleurs films Netflix 2025

    23 décembre 2025
    6.5

    Critique Scarlet et l’éternité : purgatoire pour un monde meilleur

    22 décembre 2025
  • Jeu Vidéo

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025

    Xbox Series : la console a-t-elle encore un avenir ?

    26 décembre 2025

    Mafia The Old Country : retour aux sources ou franchise qui dort avec les poissons ?

    26 décembre 2025
    7.5

    Test Hyrule Warriors – les Chroniques du Sceau : du plaisir manette en main, mais sans éclat visuel

    18 décembre 2025
  • Littérature

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
    8

    Critique Celle & Celui qui… : deux BD pour la curiosité

    15 décembre 2025
    7

    Critique Le Sympathisant : l’espion qui doute

    13 décembre 2025
    10

    Critique K2 : record au sommet du monde

    8 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série

    Quelles sont nos meilleures et pires séries de 2025 ?

    29 décembre 2025
    7.5

    Critique Pluribus Saison 1 : bodysnatcher grand sourire

    25 décembre 2025

    Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025

    20 décembre 2025
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025
  • Spectacle

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Le Jeu de la Reine (Firebrand) : flamboyant thriller historique sous le règne des Tudors
Critique Firebrand - Le Jeu de la reine © ARP Sélection
Firebrand - Le Jeu de la reine © ARP Sélection
Cinéma

Critique Le Jeu de la Reine (Firebrand) : flamboyant thriller historique sous le règne des Tudors

Nicolas Diolez Nicolas Diolez26 mars 2024Aucun commentaireIl vous reste 5 minutes à lireUpdated:28 mars 2024
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Il n’est pas si courant d’avoir en compétition officielle du Festival de Cannes, un film d’époque d’apparence classique. Avec Firebrand – Le Jeu de la reine, le cinéaste brésilien Karim Aïnouz adapte une histoire méconnue du règne d’Henri VIII (Jude Law) qui prend le point de vue de sa femme, la reine Catherine Parr (Alicia Vikander). Comme toute bonne histoire sur la famille sanglante des Tudors, jeux de pouvoir et brutalité d’un monde dominé par les hommes sont de la partie !

Le film débute par une annonce qui déclare qu’on écrit l’Histoire sur la guerre et sur les hommes, mais jamais sur d’autres points de vue comme ceux des femmes. Catherine est la 6eme femme d’Henri VIII, les autres ayant souvent très mal finies en particulier à cause des colères du roi. Elle souhaite réformer la religion de son pays – abandonner la Bible en latin au profit de l’anglais afin que cette dernière soit comprise par le peuple – ce qui n’est pas bien vu (du tout) par l’Église et par le Henri VIII, lieutenant de Dieu sur Terre. Cette volonté la place dans une situation extrêmement complexe et dangereuse.

Critique Firebrand - Le Jeu de la reine © ARP Sélection
Firebrand – Le Jeu de la reine © ARP Sélection

L’approche de Le Jeu de la Reine se révèle intéressante dans son choix de donner de la voix à une femme (ainsi qu’à celles qui gravitent autour d’elle). Dans un genre où presque tout a déjà été vu et revu, il était essentiel d’apporter quelque chose de moderne. Cette connexion avec le présent est distillée tout le long du film, Henri VIII nous faisant penser par moment à des figures malsaines de notre époque (Trump, Bolsonaro, Weinstein…). Comment en tant que femme apporter son savoir dans un monde où règne une terreur barbare des hommes ?

Reconstitution historique splendide

Autant commencer par parler de ce qui est le plus gros point fort de Le Jeu de la Reine : la reconstitution historique. On retrouve aussi bien dans les costumes, très détaillés, que les décors intimes et vivants, un sens remarquable de la reproduction des éléments qui constituent une époque. On se permet d’ailleurs une légère digression en pointant du doigt le charme de ces longues barbes rousses d’antan qui donnent aux hommes un aspect très amusant et sympathique (ce qu’ils ne sont pas). La vie de la cour du château respire l‘authenticité. On y chante, danse, trahit… Bref, on a l’impression d’y être !

Critique Firebrand - Le Jeu de la reine © ARP Sélection
Firebrand – Le Jeu de la reine © ARP Sélection

Mais pour vraiment donner de la grandeur à la reconstitution, cela nécessitait un travail exceptionnel d’un point de vue visuel. Dans ce registre, Le Jeu de la Reine est d’une beauté singulière. Avec l’aide de sa directrice de la photographie Hélène Louvart (Un Petit frère, Heureux comme Lazzaro), le cinéaste Karim Aïnouz enchaine les compositions visuelles stupéfiantes avec un sens de l’éclairage très remarquable. On a la sensation de se balader dans différents tableaux d’époque tout en ayant un point de vue moderne et réaliste sur le rendu. Rien que pour l’image, Firebrand – Le Jeu de la reine vaut le déplacement pour être admiré dans les salles obscures, car cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un tel travail pour un film historique. Le long-métrage atteint par ce biais des sommets esthétiques, côtoyant de près des grandes œuvres comme Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci.

Une narration trop sage et classique

Néanmoins, si l’image est superbe, le fil narratif l’est moins. Avec ces similitudes d’un récit « à la Game of Thrones » qui se vit plus comme un thriller qu’un drame, on tombe par moment dans une sensation de déjà-vu trop prononcé. La narration est efficace et le duo d’acteurs formé par Jude Law et Alicia Vikander fonctionne à merveille, mais la forme dramaturgique consensuelle est un peu lassante.

Critique Firebrand - Le Jeu de la reine © ARP Sélection
Firebrand – Le Jeu de la reine © ARP Sélection

De plus, le film déclare parler d’une histoire qui n’est pas racontée dans la grande Histoire, or on demeure néanmoins dans du terrain très connu. Certes, Henri VIII n’est pas le protagoniste principal, mais cela reste l’histoire d’une reine d’Angleterre. Enfin, la musique elle-aussi possède un style contemporain très classique, issu de ce qu’on pourrait appeler l’ère « Hans Zimmer ». Il manque cet aspect révolutionnaire dans le traitement pour que l’œuvre se démarque réellement autrement que par son image.

De ce fait, Firebrand – Le Jeu de la reine se regarde avec plaisir tout en restant de facture trop sage, surtout par rapport à ce qu’il annonce. Néanmoins, la photographie stupéfiante du film, ainsi que le travail sur les décors, costumes et les qualités indéniables du casting font du long-métrage de Karim Aïnouz une réussite.

Firebrand – Le Jeu de la reine sortira au cinéma le 27 mars 2024. Retrouvez tous nos articles du Festival de Cannes 2023 ici.

Avis

7.5 Décrochage de rétine

Firebrand - Le Jeu de la reine se regarde avec plaisir tout en restant de facture trop sage, surtout par rapport à ce qu’il annonce. Néanmoins, la photographie stupéfiante du film, ainsi que le travail sur les décors, costumes et les qualités indéniables du casting font du long-métrage de Karim Aïnouz une réussite.

  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
cannes 2023
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

Quels sont les meilleurs et pires films de 2025 de l’Info Tout Court ?

6

Critique Qui brille au combat : quand l’intime devient une tranchée

8

Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Top 10 des films Netflix en 2025
  • Top 10 des meilleures séries Netflix en 2025
  • Avatar - De Feu et de Cendres : explications sur l'histoire, la fin et le futur de la saga (SPOILERS)
  • Critique Mortality - l'âge de raison pour Ricky Gervais (spoilers)
  • Critique Roofman : cambrioleur au grand cœur
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.