• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Orelsan, Beyoncé, Mindhunter… notre récap’ de la semaine

    22 juin 2025

    Disney, Spaceballs, Switch2, … notre récap’ de la semaine

    15 juin 2025

    Saw, Alien, James Bond… Le recap’ de la semaine

    8 juin 2025

    Harry Potter, Taylor Swift, Nintendo Switch 2… le récap’ de la semaine

    1 juin 2025

    Lilo & Stitch, Elden Ring, The Bear… notre le recap’ de la semaine

    25 mai 2025
  • Cinéma
    4

    Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

    27 juin 2025
    8

    Critique Else : body-horror fusionnel

    26 juin 2025
    5

    Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

    25 juin 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
    6

    Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l’ADN de Jurassic Park

    23 juin 2025
  • Jeu Vidéo

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
    7.0

    Test Rune Factory : Guardians of Azuma sur Nintendo Switch 2, une escapade japonaise réussie ?

    7 juin 2025

    Clair Obscur Expédition 33 : le récap’ de tous les boss optionnels

    31 mai 2025

    Expédition 33 : dans quel ordre battre les boss optionnels ?

    30 mai 2025
  • Littérature
    5

    Critique Mona Vanna : la sœur cachée de La Joconde 

    16 juin 2025
    6

    Critique Clamser à Tataouine : Quenard se fait son American Psycho 

    5 juin 2025
    9

    Critique 11h02, le vent se lève : quand la solitude lit à voix haute

    24 mai 2025
    9

    Critique Easy Algérie : des recettes qui vont mettre du soleil dans votre assiette

    1 mai 2025
    6

    Critique Astérix & Obélix : le Combat des Chefs saison 1 – plutôt sympatchix

    30 avril 2025
  • Musique
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025

    Les avantages du piano numérique pour les musiciens modernes

    4 mars 2025
    7

    Critique Brian Jones et les Rolling Stones : la face cachée d’un mythe

    10 février 2025

    Musique : le top & flop 2024 de Léa

    25 décembre 2024
  • Série

    Annecy 2025 – Séries animées Netflix (Magic, Ghostbusters, Blue Eye Samurai, Splinter Cell, Stranger Things..) : le futur line-up se dévoile de manière inédite

    13 juin 2025

    Annecy 2025 – Get Jiro! : coulisses de la future série adulte entre Yojimbo et Moebius

    12 juin 2025

    Interview Unit Image : le studio français qui révolutionne l’animation et les VFX (Secret Level, Elden Ring, LoL, The Substance, Love Death & Robots…)

    10 juin 2025

    Annecy 2025 : Eyes of Wakanda : on a vu le 1er épisode du préquel animé de Black Panther

    9 juin 2025

    Annecy 2025 – Splinter Cell Deathwatch : la série Netflix dévoile un Sam Fisher vieillissant

    9 juin 2025
  • Spectacle

    Avignon 2025 : notre sélection pour cette nouvelle édition du Festival OFF !

    23 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Emma Picard : le récit puissant d’un voyage au bout de soi

    20 juin 2025
    9

    Avignon 2025 – Différente : une ode à la joie et à la liberté d’être soi

    19 juin 2025
    10

    Avignon 2025 – Son odeur après la pluie : la merveilleuse adaptation du best-seller

    6 juin 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique – Le Dénonciateur : un film noir haletant
Le Dénonciateur © Sidonis Calysta
Le Dénonciateur © Sidonis Calysta
Cinéma

Critique – Le Dénonciateur : un film noir haletant

Nicolas Diolez Nicolas Diolez1 février 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:1 février 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Dans les sorties Blu-Ray/DVD de chez Sidonis Calysta, il y a l’inévitable catégorie du film noir. Genre phare des 1940-50 à Hollywood, il a propulsé des acteurs tels qu’Humphrey Bogart vers la stratosphère cinématographique, ainsi que certains de ses réalisateurs comme John Huston ou encore Billy Wilder. Aujourd’hui, on vous propose une petite rareté, le Dénonciateur, un long-métrage de 1949 sans grande vedette mais néanmoins étonnant.

Le Dénonciateur propose le récit d’un ancien soldat américain infiltré en Italie, qui pendant la seconde guerre mondiale a perdu sa compagne italienne (une aristocrate locale), tuée par les Allemands. Il en est certain : il a été trahi. Quelques années après la fin de la guerre, un tableau dont il était le seul à connaitre l’existence, refait surface, ce qui le pousse à revenir en Italie pour découvrir le traitre.

Une histoire palpitante

Tel un livre d’Agatha Christie, Le Dénonciateur est un film d’enquête où tout le monde a un secret. L’Américain interprété par Alan Ladd se retrouve en territoire hostile après qu’il découvre que par sa faute, une grande partie de la population du village a été liquidé par les Allemands en représailles. De plus, l’histoire se corse quand il découvre que son ex-compagne prétendue morte est en fait bien en vie et dorénavant mariée à un aristocrate. Rien ne va donc pour lui, mais comme d’habitude dans le genre du film noir, les héros sont prêts à tout pour découvrir la vérité.

Riche en rebondissements, l’histoire tient le spectateur en haleine tout le long. Certains instants sont tissés d’un fil rouge quelque peu visible, mais généralement le récit est structuré avec rigueur. Cette dernière caractéristique est peut-être ce qui définit le plus clairement le Dénonciateur. C’est un film rigoureux à tous les niveaux avec la mise en scène de Mitchell Leisen qui n’a rien de particulièrement bluffante, mais qui remplit le contrat avec efficacité et parfois avec de belles idées en terme d’esthétique estampillée « film noir » (jeu d’ombres et de contrastes). Quant au casting, il est de bonne facture avec Alan Ladd en tête (L’Homme des vallées perdues) pour interpréter le soldat. Sans avoir le charisme déconcertant d’un Humphrey Bogart pour aligner les répliques, il est parfaitement crédible dans son rôle.

Le Dénonciateur © Sidonis Calysta
Le Dénonciateur © Sidonis Calysta

Vision américaine de l’Italie

Comme toute œuvre, elle s’inscrit dans son temps et révèle une vision américaine très moralisatrice assez courante à cette époque. Sans que cela pose véritablement souci à l’histoire, il est toujours amusant de remarquer à quel point les Italiens sont dépeints comme un peuple avec une morale dépassée, prêt à lyncher une personne sans preuve, tandis que les Américains incarnent la liberté et les valeurs modernes. Ce qui pourrait être un défaut de nos jours n’en est pas moins une qualité, car il permet au spectateur d’appréhender une époque par ses codes inconscients qui sont présents tout le long du récit.

De plus, le Dénonciateur demeure pertinent dans sa description de la lutte des classes sociales – entre le peuple du village et la noblesse locale – et montre comment les puissants manipulent l’information (et son peuple) afin d’en tirer un profit purement égoïste et personnel. De plus, il dépeint avec habilité un climat d’après guerre tendu entre ceux qui ont soutenu les mouvements fascistes et qui tentent de se faire oublier et ceux qui ont résisté. Le scénario réussit à trouver un équilibre pour aborder ces différents sujets, ce qui fait de ce dernier la plus grande force du long-métrage.

Finalement, on peut le dire sans mal : le Dénonciateur n’est pas un grand film du genre. Néanmoins, pour tous les amateurs, le long-métrage se révèle très plaisant à découvrir, aussi bien du fait de son récit impeccablement raconté ou encore pour son esthétique soignée avec de temps à autre de belles idées de composition. Une petite rareté pour développer sa cinéphilie en dehors des classiques !

Le Dénonciateur sort en combo dvd + blu-ray ou en dvd seulement chez Sidonis Calysta le 1er février 2022.

Avis

7 Bon film !
  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

4

Critique 13 Jours 13 Nuits : promenade à Kaboul

8

Critique Else : body-horror fusionnel

5

Critique Au rythme de Vera : métronome mal calibré 

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Festival Off Avignon 2025_Notre sélection_visuel affiche
  • 28 Ans Plus Tard : explications sur la fin et sur le prochain film (SPOILERS)
  • CO33
  • CO33
  • Critique Jurassic World Renaissance : à la poursuite de l'ADN de Jurassic Park
  • Concours

Concours -terminé- In Bed With Madonna : 3 coffrets Blu-Ray + DVD à gagner !

23 mai 2025

Concours -terminé- Hurry Up Tomorrow : 5×2 places de cinéma à gagner !

13 mai 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.