Petit récit horrifique, Le collège noir attire par sa direction artistique soignée et son humour bouffon.
5 enfants passent des vacances mouvementées dans un collège isolé des montagnes du Cantal. Une nuit, l’âme de leur camarade disparu l’année précédente apparaît. Lorsqu’ils la suivent dans la forêt, ils se retrouvent maudits par une sorcière et devront faire face à de nombreux ennemis. Le Collège Noir est une série d’animation française en 6 épisodes créée par le Studio La Cachette en collaboration avec la Toei Animation (Dragon Ball, One Piece…) et diffusée sur ADN à partir du 31 octobre 2023. Il s’agit une adaptation de la bande dessinée éponyme créée par Ulysse Malassagne.
Douce France
Sous ses airs enfantins, Le collège noir s’adresse un public adulte, si possible dans la trentaine ou quarantaine ! L’intrigue se déroulant dans les années 2000 mobilise de nombreuses références de l’époque, du Seigneur des Anneaux à la Gameboy SP. Son objectif est de replonger ses spectateurs en enfance. Et rien de mieux que d’explorer des châteaux abandonnés en Auvergne regorgeant de peintures médiévales. La série puise aussi son inspiration dans le folklore français, afin de tisser son intrigue et développer ses antagonistes.

Ses personnages dégagent la même impression ; entre langage grossier et effusions sanguines, la série n’est peut-être pas adaptée aux jeunes enfants… La troupe rappelle par moments South Park (en beaucoup moins hard, toutefois). Chacun y va allègrement sur les pics et les répliques cyniques. Mention spéciale accordée à Léonie, l’animatrice perchée. Elle fera nécessairement écho à une vraie animatrice que l’on avait subi, plus jeune, au centre aéré.
Pays de mon enfance
Malgré son format resserré, 6 épisodes d’une quinzaine de minutes, cet animé ne néglige pas ses apparences. Il développe une direction artistique délicate et élégante. Les décors en 2 dimensions, baignés dans des tons pastels, rappellent la douceur et l’innocence de l’enfance. Les personnages, récupérant une esthétique plus chibi, s’y insèrent avec délicatesse. Il se dégage du Collège noir une atmosphère intemporelle, qui sied à la fois aux passages joviaux et aux moments plus tragiques.

Le collège noir se dote enfin d’une bande-son remarquablement travaillée. Sa chanson de générique de début rappelle instantanément la belle époque des dessins animés du matin. Le reste du répertoire renvoie, quant à lui, encore et toujours aux traditions et cultures de la France. Elle emprunte à la fois au genre celtique et aux sonorités des instruments médiévaux. C’est comme si un barde s’était dépêché exclusivement pour mettre en musique cette petite épopée !
Tendre insouciance
Conte sombre parfait en cette période d’Halloween, Le collège noir s’ouvre sur 2 premiers épisodes persuasifs. Ils se montrent immersifs par leur direction artistique léchée et leurs personnages attachants. Le retour en enfance, entre l’imaginaire évoqué par les châteaux abandonnés et les contes folkloriques locaux, se veut presque parfait. Car une ombre émerge au tableau : la série ne comporte que 6 épisodes. Ce format express risque de saper le développement des personnages et de réduire l’intrigue à son strict minimum…
La série Le collège noir est visionnable sur la plateforme ADN. Débutée le 31 octobre 2023, elle comportera 6 épisodes.
Avis
Le collège noir compose avec une direction artistique flatteuse, qui rehausse le récit originel de cette bande de potes. Ces deux premiers épisodes offrent une mise en bouche impeccable.