• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Les Maîtres de l’Univers, Green Day, Life is Strange… notre récap de la semaine

    25 janvier 2026

    César, Micromania, Victoires de la musique… le récap’ de la semaine

    18 janvier 2026

    Judith Godrèche, The Death of Robin Hood, Casse-Noisette… notre récap’ de la semaine

    11 janvier 2026

    Teasers Avengers Doomsday, Shrinking, Sleeping Dogs… notre récap’ de la semaine

    4 janvier 2026

    Brigitte Bardot, Peaky Blinders, procès de Nintendo… notre recap’ de la semaine

    28 décembre 2025
  • Cinéma
    7

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – Week-end de terreur : ces amis qui ne vous veulent pas du bien (spoilers)

    28 janvier 2026
    8

    Critique La Grazia : la politique de l’émotion

    27 janvier 2026
    7

    Critique Gourou de Yann Gozlan avec Pierre Niney

    26 janvier 2026
    5

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD –  Les sables du Kalahari : survival éprouvant

    25 janvier 2026
    6.5

    Critique l’Amour Ouf : le trop plein de générosité de Gilles Lellouche

    23 janvier 2026
  • Jeu Vidéo

    Resident Evil Requiem, Pragmata, Street Fighter… que nous prépare Capcom en 2026 ?

    23 janvier 2026

    L’IA chez Ubisoft : une stratégie au cœur de 2026 ?

    15 janvier 2026

    Splinter Cell Deathwatch : interview du réalisateur Guillaume Dousse (Flee)

    3 janvier 2026

    Star Citizen : gameplay, modes de jeu, sortie… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir

    2 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs et pires jeux vidéo de 2025 de L’Info Tout Court ?

    27 décembre 2025
  • Littérature
    7

    Critique Celle qui se cherchait : une filiation impossible

    26 janvier 2026
    8

    Critique Don Juan des Flots – Acte II : petites tragédies

    8 janvier 2026
    9

    Critique Lady Nazca : suivre sa ligne intérieure

    6 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs livres de 2025 d’après Céline ?

    28 décembre 2025
    10

    Critique 1991 : retour aux origines de Sharko

    22 décembre 2025
  • Musique

    Quels sont les meilleurs et pires albums de musique de 2025 selon Léa ?

    26 décembre 2025

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025
  • Série
    4.5

    Critique Landman saison 2 : Drill, baby, drill!

    27 janvier 2026
    7

    Critique Les sept cadrans d’Agatha Christie saison 1 : un jeu d’horloges très britannique

    24 janvier 2026

    His & Hers : notre récap de la mini-série policière de Netflix (spoilers)

    19 janvier 2026
    7.5

    Critique A Knight of the Seven Kingdoms Saison 1 : le retour de la chevalerie à Westeros

    14 janvier 2026

    Notre classement des séries Star Trek : de la pire à la meilleure

    13 janvier 2026
  • Spectacle
    8.5

    Critique Mulan : une épopée musicale sensible et inspirante

    21 janvier 2026

    Quels sont les meilleurs spectacles de 2025 selon Mélina ?

    30 décembre 2025
    7

    Critique Mortality : l’âge de raison pour Ricky Gervais ? (spoilers)

    30 décembre 2025
    10

    Critique Walt, la folie Disney : autopsie d’un génie de son siècle

    8 décembre 2025
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion
Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion
© BAC Films
Cinéma

Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion

Charley Charley12 février 2023Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:15 février 2023
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Après avoir été présenté au Festival de Cannes 2022 en Compétition Officielle, La Femme de Tchaïkovski débarque enfin dans les salles obscures ! Après Leto et La Fièvre de Petrov, Kirill Serebrennikov s’attaque à un sujet historique plus classique sur le papier pour mieux le dynamiter.

Depuis les remarqués Leto et La Fièvre de Petrov (tous deux présentés à Cannes), Kirill Serebrennikov fait office de valeur sûre d’un cinéma russe audacieux et régulièrement virtuose. C’est donc sans surprise que le bougre est de retour dans un film plus singulier. La Femme de Tchaïkovski s’inscrit en effet dans un registre de (faux) biopic historique, avec comme postulat de mettre en lumière la mystérieuse épouse du compositeur Piotr Ilich Tchaïkovski !

Nous sommes donc en Russie à la fin du XIXe siècle (le film prenant place entre 1873 et 1893), tandis que nous découvrons Antonina Milioukova (Aliona Mikhaïlova). Cette jeune pianiste issue d’un milieu plus que modeste va tomber amoureuse de manière foudroyante lorsqu’elle rencontrera le célèbre Piotr Tchaïkovski (Odin Biron).

Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion
© BAC Films

Interpelé et flatté par cette dernière, Piotr acceptera de se marier avec celle, avant que cet amour non-réciproque ne vienne consumer la jeune femme. C’est ainsi qu’Antonina va s’engouffrer dans une spirale de perversion maladive et d’obsession pour rester auprès de son bien-aimé…quoiqu’il en coûtera !

Un canevas de base qui sera totalement tenu les 2h23 de métrage, où le spectateur épouse le point de vue d’Antonina et découvre peu à peu sa psyché torturée en pleine déliquescence. En prenant ce contexte réel (mais aussi fictionnel car peu de choses sont connues sur cette fameuse dame, et bon nombre de théoriciens ont émis l’hypothèse que Tchaïkovski aurait fomenté une tentative de suicide à cause d’elle), Serebrennikov revisite les codes du genre dans un ballet funèbre de plus en plus noir.

Amour funèbre

La Femme de Tchaïkovski dévoile sa note d’intention dès son excellente intro : sous ses allures de film d’époque à costumes, les décors dominés par la pénombre (les ruelles de Moscou ressemblent presque à un purgatoire où mort et famine dominent) laissent entrevoir une dimension spectrale (aspect renforcé par la photographie) flirtant avec le fantastique. Impression appuyée par ce prologue d’enterrement où le cadavre de Tchaïkovski s’anime afin de pester contre son ex-femme.

Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion
© BAC Films

Une manière de présenter les enjeux sordides et toxiques de cette relation principale, tout en amenant en filigrane un constat pertinent sur la place de la femme à cette époque (du moins dans sa première partie). Antonina pénètre donc dans un cercle privilégié de la haute société afin de s’extirper de sa condition, alors que le mariage était la seule échappatoire pour la gente féminine.

La Femme de Tchaïkovski : leçon de mise en scène

Ce faisant, le cloisonnement sociétal et psychologique de la protagoniste se fera de manière insidieuse, condamnée à aimer maladivement un homme ne portant aucun intérêt aux femmes. La Femme de Tchaïkovski change de braquet dans sa seconde partie (où le corps de la femme devient une arme et un outil de manipulation) versant par instants dans le surréalisme. La mise en scène se déploie donc pour flouter la perception d’Antonina, à l’image de ce plan-séquence impliquant un timelaps virtuellement invisible, alors que le personnage attend toute une journée à la gare le retour de son mari.

Et des trouvailles de la sorte, La Femme de Tchaïkovski en a à intervalles réguliers, dont une glaçante séquence onirique impliquant des enfants décédés (illustration d’un avenir fantasmé). Le tout prendra même des allures plus baroques, notamment dans une scène où danse et chant extra-diégétique se muent en une ultime valse psychotique.

Critique La Femme de Tchaïkovski : le spectre de la perversion
© BAC Films

Bref, La Femme de Tchaïkovski est d’une maîtrise absolue en terme de mise en scène pour conter ce récit (certes un chouilla étiré), mais il faut absolument saluer la performance habitée d’Aliona Mikhaïlova. Aussi à l’aise dans la fragilité et l’innocence initiales, que dans la perversion retorde qui suit, l’acting de cette dernière amène donc le personnage vers des cimes presque aussi hautes que Rosamund Pike dans Gone Girl.

Nouvelle réussite de Serebrennikov

La Femme de Tchaïkovski s’impose donc aisément comme un des très bons crus de Cannes 2022, et sans doute comme le film le plus plus accompli et affirmé de son réalisateur. On pardonnera donc une fin un brin abrupte et une redondance minime de ses circonvolutions narratives, mais le voyage en vaut la peine !

La Femme de Tchaïkovski sortira au cinéma le 15 février 2023

avis

8 Onirico-toxique

La Femme de Tchaïkovski est une nouvelle preuve que Kirill Serebrennikov est un des plasticiens actuels les plus passionnants du cinéma. Avec ce récit historique mêlant onirisme, toxicité maladive et obsession funèbre, le cinéaste russe dresse un portrait de femme (et d'une époque) à la fois extrêmement lugubre et passionnante malgré son aspect étiré. Très réussi !

  • Moyenne des lecteurs (3 Votes) 8.4
Cannes Cannes 2022
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

7

Sortie Blu-ray, DVD & VOD – Week-end de terreur : ces amis qui ne vous veulent pas du bien (spoilers)

8

Critique La Grazia : la politique de l’émotion

7

Critique Gourou de Yann Gozlan avec Pierre Niney

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • His & Hers : notre récap de la série avec spoilers
  • Critique Les sept cadrans : un jeu d’horloges très britannique
  • Critique Gourou : toxicité sous influence
  • Critique Hamnet : lacrymal Shakespearien
  • Critique Nuremberg : tiède Histoire
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.