Diffusée sur la BBC il y a un an, la mini-série Sous Influence (Apple Tree Yard) vient de sortir en DVD et met en scène le drame émotionnel d’une quinquagénaire britannique.
Captivant. Adaptée du roman Apple Tree Yard de Louise Doughty, Sous Influence montre la descente aux enfers d’une femme à la vie bien rangée, qui la pimente avec une liaison. Heureuse de son idylle secrète, elle est cependant violée par un de ses collègues, puis interrogée par la justice. Si le thème se rapproche de Liar, ici tout est fait en finesse, en collant à la réalité avec un regard dramatique. Les 4 épisodes s’articulent chronologiquement et suivent cette chute psychologique. Emily Watson livre sa meilleure performance, puissamment émotionnelle et permet à la réalisatrice Jessica Hobs de filmer sans voyeurisme un drame relationnel criant de réalisme.
Emouvant. Si Sous Influence marque, c’est par sa faculté à montrer les répercussions intimes et familiales des violences sexuelles lorsque toute une vie est exposée à l’opinion publique. Un regard appuyé qui, de scènes filmées en longues focales pour accentuer les relations amoureuses, passe brutalement aux plans fixes des tribunaux quand l’agression sexuelle est, par contre, suggérée, démultipliant ainsi l’impact sur le spectateur. Une belle prise de risques.