Mine de rien, il a fallu attendre presque trois ans après la sortie du second opus pour voir cet Hôtel Transylvanie 3 débouler. Toute la bande est donc de retour et nous fait nous poser une question : nous avait-il manqué ?
Une sympathie intacte. Avec son animation toujours au top et ses monstres auxquels on s’est définitivement attachés, la saga de Genndy Tartakovsky ne baisse pas de rythme pour ce troisième volet et enchaîne les situations loufoques sans freiner une seconde. On doit reconnaître que l’ambiance est là et on salue certaines blagues visuelles réjouissantes, notamment autour des potes de Drac.
Manque de renouvellement. Sauf que malgré le changement de décor, tout ça sent le déjà-vu. On se prend de plein fouet le manque d’inspiration des scénaristes avec des situations qui se répètent, tels les passages sur le dancefloor ou l’énième message de tolérance, des personnages devenus inutiles – le couple Mavis / Johnny en tête -, et des vannes trop peu inspirées qui n’amusent plus vraiment. Quand les vacances deviennent monotones, il est peut-être temps de rentrer chez soi avant de n’en garder que des mauvais souvenirs. Mais tant que les enfants s’éclatent, on peut bien rester encore un peu.