Héléna se fait nouvelle chantre de la pop girly guimauve. Ce premier album trop doux, trop rose, prend une saveur de chamallow rance.
Hélé est le premier album de la jeune chateuse belge Héléna, révélée en 2023 dans la Star Ac’. Bruxelloise comme une célèbre Angèle, Héléna ne manque pas de souligner cette filiation dès le premier morceau de l’opus, Mon piano et moi, Une fille, un piano, des airs fredonnés plus que chantés et voici notre nouvelle chantre de la pop sucrée qui fait flancher toutes les ados.

Elles se sont succédées, les idoles des jeunes, depuis Laurie, Alizée et Priscilla. Et c’est toujours le même refrain. Elles n’ont eu de cesse de capitaliser sur les amourettes, les copines et les parents collants. Tout ce qui fait le monde des ados, quoi. Héléna ne déroge pas à la règle avec des titres particulièrement prévisibles et malheureusement oubliables, comme Gentil garçon ou Tout gâcher. D’autres, plus intimistes et émouvants, à l’instar de Bonne Maman, portent l’album à bout de bras. Et c’est très certainement consciente de brosser un portrait idéalisé de l’adolescence, qu’Héléna a augmenté son album de 3 titres bien plus graves. Ces 3 morceaux incorporés dans la version deluxe assombrissent abruptement l’opus en abordant le harcèlement.
Hélémentaire ma chère Angèle
Les mièvreries Ta meilleure amie, Moi… Lolita, ou Confessions Nocturnes (Mel assieds-toi faut qu’j’te paaarle…) à l’époque, se targuaient de rythmes effrénés et de paroles efficaces. Or, les mélodies dansantes ne sont plus à la mode, voici un fait établi depuis de nombreuses années. Mais subsistaient tout de même des refrains terriblement entêtants. Et voilà que la rédaction vous encastre dans le crâne, pour toute la soirée, le refrain de Balance ton quoi (2018). Toutefois, en 2025, ni Héléna, ni les autres popstars comme Théodora, ne semblent faire perdurer ce dernier rempart à la somnolence. Les pistes de Hélé suintent une certaine banalité. Héléna semble ne pas oser faire péter les verrous du conformisme. Et en pur produit de son temps, l’opus deluxe affiche 10 titres sur 18 sous la barre des 3 minutes symboliques. Génération Tik Tok, quand tu nous gâches tout jusque la musique…
Les pistes électro pop se suivent et s’enchaînent mornement, entrecoupées morceaux mélancoliques au piano (Adieu notre amour). Un peu comme Louane et Zaho de Sagazan l’ont expérimenté avant elle. Ce triste écrin entrave sa voix cristalline subtilement rehaussée d’un petit grain unique. Dépouillées, les pistes sonores tournent en boucle en arrière-plan à un rythme abrutissant, comme dans Je taime bien. Réduites à ce minimum même pas vital, tant n’émanent d’elles aucune identité, elles témoignent d’une artiste qui doit encore trouver sa griffe.
Jeunesse en manque de vie
Héléna, avec ce premier album, apporte la synthèse ultime de ce qu’est aujourd’hui une idole pop. La variété francophone ne bouge plus depuis fort longtemps. Les rythmes entraînants ont laissé place à des mélodies génériques, quand elles ne sont pas complètement oubliables. Hélé fait fugacement et mollement dodeliner de la tête à la sortie du collège. Ce, en dépit du potentiel artistique et vocal indéniable de la jeune chanteuse. Ainsi, les 3 titres ajoutés dans la version deluxe, bien qu’ils détonnent assurément du produit initial, affirment la volonté d’Héléna de s’extirper de la futilité.
Hélé, le premier album d’Héléna, est sorti le 14 mars 2025. Sa version deluxe, comportant 3 titres bonus, a investi les bacs le 10 octobre 2025.

Avis
En 2025, chanter de la pop sucrée adolescente ne s'incarne pas mieux qu'en cet album. Mélodies dépouillées indigestes et textes légers fredonnés donnent le la d'un genre qui a bien perdu de sa superbe. Pour la jeune chanteuse au talent qui perce pourtant au détour de quelques chansons, nul doute qu'Hélé ne constitue qu'un premier album encore pétri du conformisme de la Star Ac'.
