• Le Récap’
  • Cinéma
  • Jeu Vidéo
  • Littérature
  • Musique
  • Série
  • Spectacle
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
  • Le Récap’

    Netflix propriétaire de Warner Bros, 28 Ans Plus Tard : Le Temple des Morts, Taylor Swift… notre récap’ de la semaine 

    7 décembre 2025

    Pierre Niney, Scrubs, Quentin Tarantino… notre récap’ de la semaine

    30 novembre 2025

    Zelda, Game Awards, Stargate… notre récap’ de la semaine 

    23 novembre 2025

    Steam Machine, Toy Story 5, Boualem Sansal… notre récap de la semaine

    16 novembre 2025

    Prix Goncourt 2025, One Piece saison 3, GTA 6… notre récap’ de la semaine 

    9 novembre 2025
  • Cinéma
    9.5

    Critique Résurrection : le nouveau chef-d’œuvre du cinématographe

    6 décembre 2025
    6.5

    Critique Jay Kelly : Quête existentielle pour George Clooney

    3 décembre 2025
    6.5

    Critique The Shadow’s Edge : duel de vieux briscards

    2 décembre 2025
    8.5

    Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche

    1 décembre 2025
    4

    Critique Fuori : ennui en Italie

    30 novembre 2025
  • Jeu Vidéo

    ARC Raiders : pourquoi c’est la nouvelle référence du jeu multi

    6 décembre 2025

    Nintendo Switch 2 : jeux, prix, online… la console est-elle le bon achat pour Noël ?

    29 novembre 2025

    Octopath Traveler : origines, jeux, adaptation… le récap’ de tout ce qu’il faut savoir sur la saga

    26 novembre 2025

    Steam : offres, remboursement, jeux indé’… le récap’ !

    24 novembre 2025

    Steam Machine : la nouvelle console de Steam pour concurrencer Playstation et Xbox

    20 novembre 2025
  • Littérature
    8

    Critique P*tain de facteur humain : autopsie d’un management en crise

    21 novembre 2025
    10

    Critique Vie de Carabin – volume 5 : couches, rires et galères à l’EHPAD

    15 novembre 2025
    8

    Critique Leave Them Alone : western au féminin

    13 novembre 2025
    10

    Critique Monstrueuse de Taous Merakchi : l’horreur comme miroir de soi

    8 novembre 2025
    8

    Critique croisée de Silent Jenny et La belle mort : l’évolution silencieuse de Bablet

    5 novembre 2025
  • Musique

    Bad Bunny : notre top de ses albums

    2 décembre 2025
    6

    Critique Hélé : Héléna sacrée nouvelle égérie de la pop sucrée

    28 novembre 2025
    5.5

    Critique La fuite en avant : Orelsan en daron défaillant du rap game

    15 novembre 2025
    8

    Critique Kneecap : biopic indépendantiste sous acide

    24 juin 2025

    Sortie Blu-ray, DVD & VOD – In bed with Madonna : Marketing ou vérité ?

    23 juin 2025
  • Série
    7.5

    Critique Le Président Foudroyé (mini-série) : un éclair de génie sur Netflix ?

    11 novembre 2025
    6

    Critique Culte – 2Be3 : To be Free

    31 octobre 2025

    10 séries à binger pour Halloween 2025

    27 octobre 2025
    8

    Critique Ça – Bienvenue à Derry Saison 1 : le cauchemar recommence

    24 octobre 2025

    Indociles : notre récap de la mini-série Netflix avec spoilers

    21 octobre 2025
  • Spectacle
    8.5

    Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

    1 décembre 2025
    6

    Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

    17 novembre 2025
    8.5

    Critique Freedom Club : le pire de l’intelligence artificielle est-il à venir ?

    12 novembre 2025
    7

    Critique Peu importe : le couple au scalpel

    9 novembre 2025
    10

    Critique Pocahontas, le musical : une merveille pour toute la famille !

    5 novembre 2025
Facebook Twitter Instagram TikTok
Nous aider
L'Info Tout Court
Accueil - Critique Folle illusion : un cabaret qui mélange les genres pour une soirée mémorable !
Critique Folle illusion_4
© Daniel Power
Spectacle

Critique Folle illusion : un cabaret qui mélange les genres pour une soirée mémorable !

Mélina Hoffmann Mélina Hoffmann24 mars 2022Aucun commentaireIl vous reste 4 minutes à lireUpdated:24 mars 2022
Partage
Facebook Twitter WhatsApp

Folle illusion est un cabaret dragqueen et transformiste éblouissant, dynamisant et généreux, à l’énergie communicative.

Folle illusion : en deux mots, tout est dit ! Nous allons être honnêtes, nous avions quelques à-priori sur ce type de spectacle débordant de paillettes, d’énergie, d’excentricité. Et c’est un peu à reculons que nous avons tenté l’expérience. Mais le nom de Miguel-Ange Sarmiento à la direction artistique et à la mise en scène avait de quoi aiguiser notre curiosité.

Et pour cause, cet artiste plein de surprises nous a très récemment offert l’un de nos plus grands coups de cœur de ces dernières années avec son seul-en scène bouleversant, Mon grand petit frère. Alors, ce Folle illusion a-t-il su nous séduire à son tour ? Le talent espéré était-il bien au rendez-vous ? Eh bien c’est un grand oui ! Et plutôt deux fois qu’une.

« Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais. »

Oscar Wilde.

Un feu d’artifice d’énergie et de paillettes

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce show, et à la fois pas grand chose. Car c’est un moment à vivre avant tout. N’hésitez pas à y emmener vos préjugés, ils ne feront pas long feu ! En effet, impossible de ne pas se laisser totalement embarquer par ce tourbillon de paillettes, de créativité, de liberté, de bonne humeur et de générosité.

Critique Folle illusion_1

Il y a déjà Carolina, cette maîtresse de cérémonie facétieuse et sensuelle, dont les interprétations vocales teintées d’humour nous mettent en joie, à l’instar de cette version orientale de la chanson ‘Voyage, voyage’ ! Avec son accent espagnol, sa frange rouge et son sourire taquin, elle anime avec un bonheur contagieux ces deux heures de show.

Il y a aussi la sublime et envoûtante meneuse de revue Léona Winter, ex demi-finaliste de The Voice, dont les performances vocales nous laissent, nous, sans voix. Mais aussi Icee Drag on, la drag-queen finaliste de l’émission Ma France a un incroyable talent ; Jenny FTBN et ses ressemblances étonnantes ; ou encore l’artiste franco-canadienne Gyzel Schatzi, ainsi que Golda Shower, sans oublier les trois danseurs professionnels Mike Ramirez, Ancelot et Bruno Fressard.

Une soirée mémorable !

Playbacks chorégraphiés, chansons en live, pole dance, ressemblances de stars… À mesure que les numéros se succèdent, les talents défilent et nous surprennent, nous enchantent. Alizée, Dalida, Les Rita mitsouko, Clara Luciani, Diana Ross, Sia… Comment ne pas s’ambiancer avec une playlist comme celle-là !

Critique Folle illusion_0

Et puis il y a les perruques que l’on rêverait d’essayer, les maquillages incroyables, les costumes tous plus étincelants les uns que les autres, les décors éblouissants, les jeux de lumières à n’en plus finir… On s’émerveille, on s’étonne, on rit, on applaudit, on danse… On jalouse aussi un peu parfois la beauté et l’assurance de ces créatures presque divines dont la liberté d’être sans concession, pleinement assumée, nous enthousiasme autant qu’elle nous inspire. Homme ? Femme ? Cela n’a vraiment aucune importance.

Quelques imperfections que l’on oublie volontiers

Tous et toutes sont épatant(e)s, même s’il nous faut toutefois reconnaître quelques inégalités de niveau, notamment en ce qui concerne la danse. Ce qui rend quelques numéros un peu bancal. Et puis, à quelques rares moments, l’énergie retombe un peu et l’on est moins séduits. On pense au medley de Diana Ross par exemple.

Critique Folle illusion_3

Mais pas de quoi nous gâcher la soirée pour autant. La soirée, ou plutôt la fête ! Car c’est à cela que ressemble Folle Illusion finalement. Un moment de partage et de connivence que l’on pourrait prolonger toute la nuit, et dont on ressort le cœur et l’esprit légers. Aussi avec l’envie (plus trop) secrète (du coup !) de rejoindre ces artistes sur scène pour expérimenter à notre tour tout ce que peut procurer l’expression de tant d’audace et de liberté.

« L’art le plus noble est de rendre les gens heureux ». C’est par cette citation de P.T Barnum que Richard Bertrand, producteur et co-auteur du spectacle définit son objectif à l’égard des artistes et du public. Et il ne fait aucun doute que cette mission est largement accomplie.

Il ne reste qu’une seule représentation de Folle Illusion, alors un conseil : ne la ratez pas !

Folle illusion se joue le 07 avril, à 20h, à La Nouvelle Ève.

Critique Folle illusion

Avis

9.0 Un moment de pur bonheur !

Folle illusion est un show unique, qui se joue des genres avec audace, créativité, et sans aucune vulgarité. La qualité est au rendez-vous, et l'on passe un moment aussi surprenant qu'inoubliable. Ne vous attendez pas à n'être que spectateur : c'est un spectacle qui se vit, se chante, se danse !

  • 9
  • Moyenne des lecteurs (0 Votes) 0
Spectacles
Partager Facebook Twitter WhatsApp

Articles en relation

8.5

Critique Chat Botté, le musical : une revisite pleine de panache du célèbre conte

7

Critique Wicked : Partie 2 : c’est Grande-Oz

6

Critique Honda Romance : entre introspection et maladresse

Laisser une réponse Annuler la réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Nos articles du moment
  • Critique Gérald le Conquérant : nationalisme normand
  • Dispatch : comment avoir les différentes fins (SPOILERS)
  • Steam Machine : focus
  • Critique Mektoub my Love Canto Due : chant du cygne pour Kechiche
  • Critique Le Président Foudroyé
  • Concours

Concours -terminé- La Furie des Vampires : 2 combos Blu-Ray + DVD à gagner !

29 septembre 2025

Concours -terminé- De Mauvaise Foi : 3 DVD à gagner !

12 septembre 2025
  • La rédaction
  • Nous contacter
  • Vous faites L’Info Tout Court
  • Partenaires
  • Politique de confidentialité
  • Mentions Légales

Logo CFC 2019

Tapez votre recherche et appuyer sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.